Serveur FTP pour PME

Régulations

Pour pallier les déficiences du serveur FTP inclus dans Windows NT, Ipswitch propose un logiciel simple à mettre en oeuvre.

Qu’il s’agisse de l’installer en complément d’un serveur Web ou en tant que ressource autonome, les entreprises redécouvrent les avantages des serveurs FTP (File Transfert Protocol). Ces derniers se comportent comme de véritables “réservoirs” de fichiers téléchargeables au moyen d’un simple navigateur ou d’un client FTP spécifique. Ils permettent notamment de mettre toutes sortes de fichiers (exécutables, patchs, images, collections de documents composites, etc.) à la disposition de collaborateurs itinérants ou non, de partenaires ou même, de clients. N’oubliant pas sa vocation première, la société Ipswitch vient de lancer le logiciel WS_FTP 1.0 pour Windows NT. Ce produit se positionne en challenger du serveur FTP livré en standard par Microsoft avec son système.

Pour se distinguer, il apporte nombre de facilités nouvelles comme la possibilité de configurer tous les paramètres de fonctionnement depuis une fenêtre calquée sur Explorer. L’administrateur peut par exemple, fixer des quotas de téléchargement par utilisateur ou par groupes d’utilisateurs. Il peut aussi déclarer des répertoires publics ou, au contraire, en limiter l’utilisation à quelques collaborateurs. Le contrôle d’accès s’appuie sur la base des comptes de Windows NT ou sur celle du serveur de messagerie Imail, autre produit commercialisé par Ipswitch.

Autre avantage appréciable : le téléchargement reprend au point où il a été interrompu en cas de perte de connexion inopinée. Outre que cette disposition est de nature à faire gagner un temps précieux aux utilisateurs, elle permet de désengorger notablement le serveur en cas de pic de fréquentation. Disponible en France, auprès de revendeurs tels que Internext ou Interval, le logiciel WS_FTP Server 1.0 est commercialisé au prix de 2 000 F HT.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur