Serveurs de stockage : Oracle et Sun combinent leur savoir-faire autour d’Exadata v2

CloudData-stockageStockage

Alors que le rachat de Sun par Oracle n’est pas encore bouclé, les deux firmes sortent leur premier produit en commun, combinant serveurs de stockage et de bases de données : Exadata Database Machine v2.

Si la Commission européenne continue d’examiner de près le rachat de Sun par Oracle, annoncé en avril dernier pour 7,4 milliards de dollars, cela n’empêche pas la firme de Larry Ellison de proposer un premier produit commun avec Sun Microsystems.

Oracle a en effet annoncé la disponibilité de son appliance haut de gamme Exadata Database Machine v2, associant la base de données Oracle 11g Release 2 aux serveurs x4170 et aux équipements de stockage x4275 de Sun, embarquant 12 disques durs SATA ou SAS ainsi que le système de mémoire Flash FlashFire.

Il s’agit d’une première pour les deux entreprises, sachant que la première version de ce datawarehouse, lancé il y a presque une année, avait fait l’objet d’un partenariat matériel avec HP. Cette offre avait été conçue pour concurrencer les grands spécialistes du stockage, comme EMC, Netezza et Teradata.

La nouvelle mouture de cette appliance Exadata Database Machine v2, combinant le savoir-faire d’Oracle et de Sun et mêlant des serveurs de stockage à des serveurs de base de données, est deux dois plus rapide que la première version élaborée avec HP.

Elle permet d’améliorer de manière significative le délai de réponse aux requêtes dans les datawarehouse (entrepôts de données) où plus les données gagnent en volume, plus les ralentissements deviennent significatifs.

Exadata Database Machine v2 est commercialisé dans quatre versions, selon le volume et la puissance recherchée. Cette appliance est ainsi disponible sous la forme d’un serveur de base de données couplé à un serveur de stockage, de 2 serveurs et 3 serveurs de stockage, de 4 serveurs et 7 serveurs de stockage ou de 8 serveurs de base de données et 14 serveurs de stockage.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur