Service gratuit de BigStep bientôt dopé

Mobilité

Depuis quelques mois, Bigstep.com offre gracieusement ses services de construction et d’hébergement de site de commerce électronique. Le prestataire signe un accord avec NBC Internet, présenté comme “l’entreprise qui rassemble l’accès à Internet, la télévision et la radio” et combine les services “online” et “on air”.

Qu’elles soient nord-américaines ou européennes, les TPE (très petites entreprises), peuvent utiliser BigStep pour arriver rapidement sur le Web et faire de l’e-commerce à moindre frais. Le credo de ce service en ligne gratuit ? “Do-it-yourself !” (“Faites le vous-même !”). Et cela, en quelques clics. Il suffit en effet de suivre le “pas à pas” de BigStep pour effectuer le montage en ligne complet d’une boutique électronique ? système de paiement inclus ? qui permettra de vendre, de communiquer avec les clients et de “traquer” les visiteurs. Contrepartie exigée ? Le logo de BigStep figurera en haut de toutes les pages du site d’e-commerce… A quelques variantes près, ce modèle fait des émules dans l’hexagone

(voir édition 7 avril 2000).

BigStep facture des services additionnels à la construction de l’e-boutique mais n’est pas encore rentable. NBCi Internet entre toutefois dans son capital pour doper ses services et annonce un partenariat. Selon les termes de l’accord, NBCi diffusera les outils en ligne de BigStep. Et la start-up de San Francisco achètera les services de promotion et de marketing direct en ligne de NBCi et de son portail AllBusiness, acquis depuis peu. Si les termes financiers de l’accord entre BigStep et NBCi ne sont pas divulgués, on sait que ce partenariat intervient dans une phase de transition pour NBCi, toujours en quête d’un modèle générateur de revenus. Aussi, comme BigStep, cette société Internet ne prévoit pas de retour sur investissement avant 2002. L’équation qui se dessine ? L’e-commerce travaille avec les communautés qui, elles-mêmes travaillent avec les producteurs de contenus : Cnet Networks, l’éditeur de News.com, a des actions chez NBCi. Et de plus, “l’intégrateur de media” NBCi appartient en partie à General Electric NBC unit, qui a été créé au moment où la communauté Xoom et le moteur de recherche Snap s’associaient. D’ailleurs, NBCi prévoit de combiner bientôt ces noms sous une autre marque…

Pour en savoir plus :

* NBC Internet

* Allbusiness


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur