Le service Spindex de Microsoft agrège le meilleur des réseaux sociaux

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Le nouveau service Web Spindex, issu des Microsoft FUSE Labs, agrège intelligemment les contenus de différents réseaux sociaux pour ne mettre en avant que les plus pertinents pour son utilisateur.

Grâce au travail des Microsoft FUSE (Futures Social Experiences) Labs, la firme de Redmond développe son savoir-faire autour des sites communautaires en expérimentant un nouveau service Web, Spindex, qui agrège les contenus issus de différents réseaux sociaux.

« Tout votre réseau social sur une seule page » (« Your Social World in One Page ») comme le résume FUSE Labs sur la page de présentation de ce nouveau service. Encore en phase d’expérimentations, Spindex n’est accessible, pour le moment, que sur invitation.

Le concept est séduisant : son utilisateur peut visualiser en un coup d’œil, sur une seule page et en temps réel, l’activité et les mises à jour des personnes qu’il suit sur différents réseaux sociaux, comme Facebook ou Twitter, mais aussi ses flux RSS personnels.

En outre, cette nouvelle plate-forme de Microsoft indexe les flux d’activités des différents réseaux sociaux de façon intelligente afin de faire gagner du temps à son utilisateur : Spindex trie les différents flux agrégés par thèmes afin de mettre en avant les informations les plus pertinentes.

Mais comment Spindex arrivera-t-il à dégager les sujets qui seront susceptibles d’intéresser l’utilisateur de ce service ? Lili Cheng, General Manager des FUSE Labs, a expliqué, lors de la manifestation Web 2.0 Expo de San Francisco, que Spindex sera capable de définir et de reconnaître des mots-clés récurrents dans les billets postés sur les réseaux sociaux à partir de l’actualité « chaude » du moment.

L’utilisateur pourra ensuite valider ou non les thèmes dégagés sur sa page suivant les flux qui y seront agrégés.

Fonctionnalité supplémentaire : Spindex intègre également le moteur de recherche Bing, qui permet d’effectuer des requêtes à partir d’un mot-clé dans les messages publiés ou les commentaires postés sur les différents sites communautaires indexés par le service.

Ce n’est pas la première fois que Microsoft veut faire entrer les réseaux sociaux dans son univers. Les FUSE Labs ont récemment mis au point une bêta de l’application Docs, qui permet de créer et partager des documents Microsoft Office avec ses amis sur Facebook.

En outre, les employés de la firme de Redmond testent actuellement en interne OfficeTalk, le nouvel outil de micro-blogging de Microsoft destiné aux professionnels.

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