Services Live de Microsoft : état du déploiement en France

Mobilité

Microsoft France a fait le point sur sa stratégie Internet. Panorama des
disponibilités de la nouvelle génération de services grand public.

Microsoft France vient de faire le point sur le déploiement de ses services Live. Aujourd’hui, la stratégie Web de Microsoft se traduit par deux marques : Windows Live pour les services Internet nouvelle génération et msn.fr pour le portail grand public.

“Windows Live tend vers une politique de démocratisation des usages. Les services Windows Live et le portail msn.fr compte au total plus de 14 millions d’utilisateurs uniques par mois (source Nielsen NetRatings)”, lance Thomas Romieu, directeur Marketing et services d’information chez MSN Windows Live.

Dans la batterie de services Windows Live, plus de 10 sont actuellement disponibles en France dans les domaines de la recherche, de la communication et de la sécurité. “Notre objectif est de proposer des services intuitifs. Nous avons créé des passerelles entre les services pour une utilisation simplifiée” , ajoute Thomas Romieu. Les services Live ont vocation à être gratuits.

Communication Live : Messenger, Space, Mail et Writer

Dans cette gamme de services, quatre produits phares sont proposés. Windows Live Messenger, successeur de MSN Messenger, est disponible en version finale depuis juin 2006. De nouvelles fonctions sont proposées, en particulier la voix sur IP, le partage des fichiers et la gestion améliorée des contacts y compris avec le service Windows Live Spaces, qui sert d’espace personnel et de blog à la fois.

Justement, Windows Live Spaces est présenté comme le successeur de MSN Spaces. Il propose une nouvelle fonction permettant de créer un réseau d’amis (voir édition du 2 août 2006). La version finale est disponible depuis août 2006. Enfin, Windows Live Writer bêta (voir édition du 16 août 2006) est un outil gratuit d’aide à la mise en page de blogs. Une version bêta existe en anglais.

Quant au service de messagerie électronique Windows Live Mail, il est disponible en version bêta depuis novembre 2005. M8, nom de code de la version bêta de Windows Live Mail, propose notamment davantage de personnalisation et d’aide en ligne. La sortie de la version finale est prévue avant l’été 2007.

Sécurité : banco sur Windows Live OneCare

En matière de protection, l’offre se concentre sur Windows Live OneCare(voir édition du 16 août 2006). L’ensemble se décline en trois solutions spécifiques.

Le service payant Windows Live Onecare Beta 1.5 est un service offrant une palette complète d’outils de sécurité (antivirus, sauvegarde?) pour une protection permanente du PC. Le service est disponible en version bêta gratuite 180 jours en France depuis septembre 2006.

Windows Live OneCare Scanner de sécurité est un outil gratuit permettant de scanner et de nettoyer le PC des virus à la demande. La version finale est disponible en France depuis septembre 2006.

Enfin, Windows Live OneCare Contrôle parental, également gratuit, est un service de contrôle parental. La version bêta limitée est disponible en France depuis septembre 2006.

Information : Search, Local, personnalisation

Enfin, en matière d’information, Live Search propose en particulier une fonction de recherche image avancée (voir édition du 12 septembre 2006). “Les résultats de recherche image sont affichés sur une seule page. Un curseur permet de redimensionner les images. Depuis le lancement de cette fonction avancée de recherche par image, nous avons multiplié par 3,5 le nombre d’images recherchées”, précise Thomas Romieu. La version finale du service est disponible depuis septembre 2006.

Autre service d’information : Live Local Search. Ce service de recherche combine annuaire et cartographie. Une version bêta de Live Local Search est disponible en français. Le service est disponible en version finale aux Etats-Unis. De son côté, le service Macros intègre une fonctionnalité permettant à l’internaute de créer lui-même son propre moteur de recherche. Le service est disponible depuis septembre 2006.

Quant à Live.com, la page d’accueil du moteur de recherche Live Search, elle est entièrement personnalisable avec flux RSS et gadgets. Le service est disponible depuis septembre 2006. QnA est un service de questions/réponses entre internautes (voir édition du 30 août 2006). Il est disponible en version bêta en anglais.

Windows Live Gallery bêta est un site Web référençant les gadgets et macros créés et déposés régulièrement par les internautes. Il est accessible en français en version bêta depuis septembre 2006. Enfin, Windows Live Expo est un service participatif de petites annonces qui optimise les résultats grâce au partage avec sa communauté. Le service n’est disponible qu’aux Etats-Unis.

Bon démarrage de MSN Vidéo

Côté MSN, deux produits phares sont à noter. D’abord MSN Vidéo (voir édition du 19 septembre 2006), une nouvelle chaîne du portail sur MSN.fr accessible en vidéo à la demande. MSN Vidéo est un service gratuit financé par de la publicité. Il est disponible en France depuis septembre 2006.

MSN Vidéo a été utilisé par 1,5 million de personnes depuis sont lancement le 4 septembre 2006. 10 millions de vidéos ont été visionnées. La plupart des internautes arrivent sur le service depuis la page d’accueil de MSN “, explique Thomas Romieu.

Enfin, autre service de msn.fr : Soapbox sur MSN Vidéo (voir édition du 19 septembre 2006). Il s’agit d’un service gratuit d’échange de vidéos amateurs. Il est possible de visionner une vidéo tout en faisant d’autres recherches. La version en bêta privée est disponible depuis septembre 2006. La bêta publique sera disponible en début d’année prochaine.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur