Services mobiles : Google passe à la vitesse supérieure

Mobilité

Le moteur américain rachète la start-up Android, qui édite des logiciels pour téléphones mobiles, et lance la version mobile de Froogle.

Google reste décidément très discret sur ses acquisitions. Alors qu’il n’a toujours pas, à ce jour, communiqué sur le rachat de la société Meetroduction (voir édition du 9 août 2005), il a mis la main sur la start-up américaine Android, vieille de 22 mois, selon les révélations du quotidien BusinessWeek. Le moteur de recherche espère ainsi accélérer le développement de ses services mobiles.

Très secrète à propos de ses activités, Android conçoit des logiciels pour les téléphones mobiles, notamment un système d’exploitation, selon des sources proches de la société. Quelles que soient ces technologies, elles appartiennent désormais à Google qui renforce également son équipe d’ingénieurs en intégrant les employés de la start-up, dont son cofondateur Andy Rubin.

Au cours d’une interview accordée à BusinessWeek, ce dernier s’est extasié devant le potentiel énorme des logiciels rendant les terminaux mobiles plus intelligents, notamment ceux capables de localiser géographiquement un utilisateur et de déterminer ses préférences. Avant de fonder Android, Andy Rubin a créé la société Danger, qui a lancé en 2002 Hiptop, un terminal mobile permettant non seulement de téléphoner et de gérer ses SMS, mais également de naviguer sur le Web et de gérer ses e-mails.

Le comparateur de prix Froogle en version mobile

Au moment où BusinessWeek publie ces informations, Google annonce le lancement, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, de la version mobile de son comparateur de prix Froogle. Il conseille l’utilisation de ce service avant l’achat d’un produit dans un magasin physique, afin de s’assurer d’obtenir le meilleur prix.

Le moteur américain a lancé ses premiers services mobiles en avril dernier. Depuis lors, son outil de recherche est accessible depuis un terminal mobile et Google SMS offre la possibilité d’obtenir par texto des informations précises sur des thématiques particulières, telles les prévisions météo, les horaires de cinéma ou encore le cours des actions.

Google a par ailleurs racheté, en mai dernier, le site de rencontres Dodgeball.com qui offre la possibilité à ses membres de communiquer par SMS et d’être alertés quand les amis de leur tribu habitent dans la même zone géographique qu’eux. Suite à l’acquisition d’Android, peut-être va-t-il permettre à deux piétons dans la rue de se rapprocher…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur