Services mobiles : Nokia et Yahoo aiguisent leur collaboration

Cloud

e-Mail, IM, cartographie, GPS…Nokia et Yahoo signent un accord stratégique pour exploiter leurs expertises respectives.

Nokia et Yahoo renforcent leur partenariat stratégique PC – mobile au niveau mondial sur plusieurs services : e-mail, messagerie instantanée, cartographie et navigation GPS sur PC et mobile.

Les deux groupes ont scellé une alliance dès 2005. Cette fois-ci, il s’agit de définir des collaborations affermies pour certains services populaires ou porteurs.

Ainsi Nokia devient le fournisseur mondial exclusif des cartes et services de navigation du groupe Internet de Carol Bartz (déclinaison d’ Ovi Maps sur tous les sites Yahoo).

De son côté, Yahoo fournira au fabricant finlandais de téléphones mobiles des solutions en marque blanche de messagerie électronique et de chat : services Ovi Mail et Ovi Chat de Nokia.

Pour faciliter les interactions entre les services et leurs bases de données utilisateurs, Nokia et Yahoo vont plancher sur la fédération des identifiants de leurs services respectifs (Ovi et “une sélection de portails Yahoo”).

Nokia considère que cet accord avec Yahoo est une percée pour développer son service de cartographie en Amérique du Nord.

Tandis que Yahoo estime que cette alliance avec Nokia va permettre d’étendre l’influence de ses solutions (Yahoo Mail et Yahoo Messenger) dans des pays émergents, considérés comme une priorité pour le groupe télécoms finlandais.

Le groupe Internet pionnier a l’habitude de développer des partenariats dans la mobilité, comme le prouve le récent accord Yahoo-Samsung.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur