Services télécoms : Oracle acquiert MetaSolv Software

Cloud

Le groupe de Larry Ellison s’empare de l’un des principaux fournisseurs de
systèmes d’information pour opérateurs télécoms.

La boulimie d’acquisitions d’Oracle dans le secteur des solutions logicielles pour les acteurs télécoms ne fléchit pas (voir édition du 19 avril 2006). Alors que le groupe spécialisé dans les bases de données vient d’intégrer dans sa gamme la solution Portal Software de facturation destinées aux opérateurs télécoms (voir article du 4 octobre 2006), il jette maintenant son dévolu sur un spécialiste des solutions de gestion des réseaux et services télécoms : son compatriote MetaSolv Software. Montant de l’opération : 219,2 millions de dollars en cash.

A travers cette nouvelle acquisition qui devrait être finalisée d’ici fin 2005 ou début 2007, Oracle intégrera différentes solutions d’activation, d’inventaire réseaux et de médiation pour opérateurs télécoms, ainsi qu’une offre de provisioning*. Ces applications sont utilisées pour des services de téléphonie et de télévision sur IP, ainsi que pour des offres voix et données plus classiques. Le groupe renforce donc à nouveau sa gamme dans les systèmes de support aux opérations, plus communément appelés OSS (Operational Support Systems).

A l’instar des salariés de Portal Software, les employés de MetaSolv vont rejoindre la branche communications d’Oracle. Cotée au Nasdaq, la firme employait 432 salariés au 31 décembre 2005. Créée en 1992 au Texas, MetaSolv revendique 170 clients dans le monde, principalement des opérateurs, parmi lesquels France Télécom, T-Mobile, O2 ou encore Cable & Wireless.

L’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires de 91,8 millions de dollars en 2005, en progression de 13% par rapport à son exercice 2004 (81,2 millions de dollars). Sur cette période, 56% de son CA a été réalisé hors des Etats-Unis.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur