Services Web : veiller à l’interopérabilités des normes

Cloud

Les éditeurs veulent s’assurer de la compatibilité des normes autour des services Web en créant un consortium. IBM, Intel, Oracle, SAP, Hewlett-Packard et Fujitsu Business Systems se sont ainsi rangés aux côtés de Microsoft, initiateur du projet.

Un des buts d’Internet est de rendre possible le partage d’informations et les échanges entre les entreprises. Pour y parvenir, cela nécessite un certains nombre de normes communes. C’est dans cet objectif que plusieurs sociétés se sont réunies. Et comme en matière de standards, ce sont les acteurs majeurs qui donnent le “la”, on retrouve dès lors côte à côte Microsoft, IBM mais aussi Intel, Oracle, SAP, Hewlett-Packard et Fujitsu Business Systems. Ce groupe de travail baptisé Web Services Interoperability Organization (WSIO) aura donc pour principale mission de travailler sur des normes communes facilitant le partage de l’information et le commerce interentreprise via Internet. Autrement dit, tout ce qui touche les services Web, un nouveau marché pour les éditeurs de logiciels dont le rôle est de faciliter le partage d’informations entre différents systèmes et de permettre l’exécution de différentes tâches, comme la gestion de stocks, sur le Web.

Sun collabore mais reste en marge

Il n’est donc pas étonnant de retrouver Microsoft à la tête de cette alliance. Les entreprises présentes au sein du consortium utilisent soit la technologie .Net de Microsoft, soit la technologie concurrente Java, développée par Sun Microsystems. Ce dernier, bien qu’absent du consortium, se serait engagé selon Reuters à fournir ses normes au secteur au fur et à mesure de leur mise en place et de leur évolution.

“L’organisation veut s’assurer que les entreprises utilisent de la même façon les normes techniques de base – telles que XML, WSDL, UDDI – qui permettent de développer des services Web”, a expliqué à Reuters Bob Sutor, directeur du programme pour la technologie XML chez IBM.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur