SFR acquiert les activités téléphonie fixe et Internet de Tele2 France

Mobilité

L’opération sera finalisée pour un montant d’environ 354 millions d’euros.
Tele2 France conserve ses activités de téléphonie mobile.

Tele2 AB a décidé de vendre ses activités françaises de téléphonie fixe et d’accès Internet à haut débit à SFR. Le prix de rachat se monte à 3,3 milliards de couronnes suédoises (SEK), soit environ 354 millions d’euros. Tele2 France conserve néanmoins ses activités de téléphonie mobile qui comptaient fin juin 300 000 clients. Hors mobile, Tele2 France a réalisé au premier semestre 2006 un chiffre d’affaires de 247,5 millions d’euros (2,306 milliards de SEK).

Les activités cédées comptaient fin juin 3,393 millions de clients. Tele2 a estimé que la vente de ses activités de téléphonie fixe et d’accès Internet à haut débit était la meilleure manière de maximiser la valeur de ces activités. Le prix de vente des actifs cédés par Tele2 a été fixé sur la base des prévisions d’abonnés fixes et Internet à fin octobre 2006. Le prix final dépendra des chiffres d’abonnés au moment de la réalisation de la cession.

Cette cession permettra à Tele2 de se concentrer sur l’activité de téléphonie mobile. SFR de son côté espère se développer sur les marchés de téléphonie fixe et Internet haut débit. Ce qui lui permettrait d’élaborer des services convergents fixe-mobile-Internet qui s’inscrivent comme les noveaux axes de développement des opérateurs. SFR pourrait ainsi venir concurrencer Neuf Cegetel dont il reste actionnaire à hauteur de 41% (voir édition du 5 septembre 2006).

Neuf Cegetel avait laissé passer l’opportunité Tele2 France (voir édition du 2 août 2006) au profit d’AOL France, filiale du groupe américain Time Warner, pour un montant de 288 millions d’euros (voir édition du 22 septembre 2006). L’accord passé entre Tele2 et SFR prévoit le transfert à SFR de la majorité des salariés français de Tele2.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur