SFR ajoute l’Internet mobile 3G+ à son offre ADSL mais sans téléphonie

Cloud

La nouvelle offre de SFR permet de surfer de son PC portable sur le réseau 3G de l’opérateur. Avec un forfait limité à 10 Mo de données.

SFR poursuit la convergence de ses services de communication. L’opérateur vient d’annoncer ‘Box ADSL Clé Internet 3G ‘ une nouvelle offre couplant accès ADSL et Internet mobile. Disponible à partir de 29,90 euros par mois en zone dégroupée (34,90 euros en zone non dégroupée), soit le tarif de l’offre haut débit de base, l’offre propose un forfait ADSL triple play (Internet, téléphonie IP, télévision) à domicile associé à la clé 3G pour l’accès Internet mobile.

La clé 3G est un modem sans fil, à peine plus gros qu’une clé de stockage USB, à la norme HSDPA qui se connecte sur le port USB de l’ordinateur portable (sous Windows ou Mac OS) et permet de bénéficier d’un accès Internet haut débit (jusqu’à 3,6 Mbit/s théoriques) en situation de mobilité sur l’ensemble du réseau 3G de l’opérateur (soit environ 65 % de la population fin 2006 et 70 % à l’horizon 2008). Dans le cas de l’offre ‘Box ADSL Clé Internet 3G , la clé est proposée pour 9 euros et donne accès à un forfait de 10 Mo de données échangées par mois (le Mo supplémentaire est facturé 1 euro). Autant dire que la lecture de vidéo en ligne atteindra vite la limite. Histoire de mettre l’eau à la bouche, un crédit de 2 Go est cependant offert les deux premiers mois d’abonnement.

SFR profite par ailleurs du lancement de son offre pour faire une mise à jour du kit d’installation de son modem haut débit. La nouvelle version s’enrichit de deux fonctionnalités : le partage de la connexion sans fil wifi qu’une simple pression sur un bouton permet de configurer de manière sécurisée, selon SFR; et la fonction de partage des imprimantes qui, connectées en USB sur la box ADSL, autorise l’impression de documents à partir de tous les ordinateurs du domicile, y compris portable via le réseau sans fil wifi.

Internet 3G en concurrence avec le wifi

Disponible dans plus de 700 points de vente en France, l’offre Box ADSL Clé Internet 3G est limitée aux 20 000 premières souscriptions jusqu’au 22 janvier 2008. Une offre intéressante pour les utilisateurs qui ont besoin de prolonger leur connexion Internet résidentielle en situation de mobilité et qui, pour autant, n’ont pas envie de souscrire un forfait de téléphonie mobile chez SFR. Jusqu’à présent, les offres Internet haut débit de l’opérateur se limitaient au forfait Mobile ADSL lancé le 25 avril 2007. Pour convaincre les hésitants, SFR n’hésite pas à rembourser (dans la limite de 50 euros) les frais de résiliation ADSL.

Box ADSL Clé Internet 3G entre en concurrence avec le wifi que nombre d’opérateurs ADSL traditionnels intègrent plus ou moins stratégiquement à travers leurs offres. A commencer par Neuf Cegetel (détenu pour 40,5 % par SFR) qui, en passant un accord de partenariat avec l’opérateur sans fil Fon, met à disposition de ses abonnés des milliers de hotspot wifi en France et à l’international. Ensuite, les réseaux wifi publics se déploient largement, comme à Paris.

Enfin, SFR commercialise, depuis le 11 juillet 2007, sa clé Internet 3G indépendamment de ses forfaits de téléphonie ou d’ADSL. Un abonné Free peut donc conserver sa connexion ADSL et surfer en 3G de son portable avec un forfait SFR. Mais cette configuration multiplie les interlocuteurs, et les factures. En intégrant un ensemble de services communicants à travers un seul forfait, SFR met en avant la simplification de leurs usages en direction de ses futurs clients. Prochaine étape, une offre ADSL, Internet mobile et téléphonie sans fil?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur