SFR Business Team accélère sur le fixe et les services cloud/M2M

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Offres convergentes (communications unifiées et collaboration), cloud privé et objets connectés (M2M/IoT), services à valeur ajoutée : SFR Business Team a cerné ses relais de croissance pour les prochaines années.

Une nouvelle ère s’ouvre pour SFR Business Team.

Capitalisant sur l’acquisition de Telindus, mais aussi des partenariats internationaux avec Vodafone ou encore la fusion prochaine avec Completel dans le cadre du rachat par Numericable, le directeur exécutif Jean-Marc Lazzari (photo) est formel : sa division doit être “le moteur de croissance de SFR”. Il appuie son propos : “Nous sommes aujourd’hui la seule alternative à l’opérateur historique, avec des offres similaires et un positionnement en tous points comparable“.

La branche BtoB pour les solutions Entreprise de SFR s’est récemment distinguée en remportant l’énorme appel d’offre du RIE (Réseau interministériel de l’Etat). Elle interconnectera les réseaux informatiques du Minefi (Finances DGFIP, Insee, SEP), soit pas moins de 3500 sites en France. SFR était déjà présent sur le marché des ministères aux côtés d’Orange, mais il s’agit là, selon Jean-Marc Lazzari, d’un contract “emblématique de [la] présence sur le secteur public”.

Pour soutenir le développement de l’entreprise, le dirigeant entend développer les offres convergentes, c’est-à-dire les communications unifiées et la collaboration. Autres relais de croissance : le cloud et les objets connectés, ainsi que les services à valeur ajoutée. Deux secteurs dont les revenus ont respectivement crû de 37% et 18% entre 2012 et 2013.

Sur le volet des offres convergentes, l’accent est mis sur le marché des TPE. Jean-Marc Lazzari y entrevoit “un énorme potentiel”, alors que le chiffre d’affaires de SFR Business Team se partage aujourd’hui équitablement entre grands comptes et PME. Stratégie mise en oeuvre avec les offres Entrepreneurs Initial et Intégral, présentées comme des solutions tout-en-un associant fixe et mobile autour d’un standard virtuel, avec un accès Internet, une ligne fax dédiée et un outil de collaboration (SFR Sync, Microsoft Office 365). Originalité de l’offre : les postes fixes sont connectés au réseau mobile de l’opérateur, offrant ainsi une installation rapide, sans câblage. La gestion des appels se fait dans le cloud.

Autres innovations à signaler : d’une part, la mise à disposition d’une ligne fixe exploitable sur un smartphone dans un seul abonnement ; de l’autre, l’application mobile SFR Call Manager, qui propose des fonctions de gestion standard (renvoi d’appel, affichage du numéro…) depuis un smartphone iOS ou Android.

Telindus pour l’offre cloud

Le cloud privé est également au catalogue, notamment grâce à l’arrivée de l’intégrateur Telindus. L’ancienne filiale de Belgacom emploie 800 collaborateurs. Fournissant 75% des sociétés du CAC, elle a réalisé 241 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013. Ses services complèteront ceux d’hébergement en propre de SFR (depuis 6 data centers) et de serveurs mutualisés (en IaaS chez Numergy).

Avec le développement de l’Internet des objets (IoT), SFR accélère sur le M2M (“Machine-to-Machine”), segment sur lequel il revendique 50% de part de marché en France. Sa principale initiative, c’est le boîtier M-Alert, qui permet, en une pression, d’alerter un central. SFR fournit le service de bout en bout. Derrière, c’est le développement de plates-formes et d’applicatifs pour les objets connectés qui assurera le développement du marché M2M.

Quant aux services à valeur ajoutée, ils englobent le mobile avec les outils de gestion des flottes (MDM), mais touchent aussi au fixe. Illustration avec Visibilité Applicative : cette solution de monitoring en mode cloud permet d’identifier précisément les applications utilisées sur un réseau privé, et ainsi de le redimensionner si nécessaire.

Fort de ses innovations parmi lesquelles le service d’envoi de recommandés électroniques E-Velop et la sécurisation mobile OTP Cloud, SFR Business Team entend gagner des points sur le marché des entreprises. Comme le note Silicon.fr, sa clientèle compte aujourd’hui quelque 160 000 entreprises, PME et grands comptes. Son activité a généré 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2013, soit “20% du marché français des services aux entreprises”, selon Jean-Marc Lazzari.

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Crédit photo : Christophe Lagane – Shutterstock.com


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