SFR dégaine l’EEE PC d’Asus à prix plancher

Mobilité

L’opérateur mobile compte bien se rattraper sur le forfait 3G+ qui accompagne le séduisant ultra portable d’Asus.

SFR vient d’officialiser les conditions de commercialisation de l’EEE PC. L’ordinateur ultra portable, présenté par Asus à l’automne dernier, sera disponible dans le réseau de boutiques SFR et la grande distribution à partir du 23 janvier prochain. Il sera proposé avec le modem clé USB 3G+ pour 199 euros au lieu de 299 euros sans forfait. Rappelons que, à l’instar d’un ordinateur portable, l’EEE PC embarque un clavier complet, un écran 7 pouces (18 cm), surmonté d’une webcam et un disque dur Flash de 4 Go extensible via une carte mémoire SD.

Asus a fait le choix de Linux comme système d’exploitation avec un ensemble d’applications indispensables pour le travail de bureautiques (OpenOffice), la navigation Internet (Firefox), la messagerie (Thunderbird), la communication (Skype) et les loisirs numérique (lecteur multimédia), entre autres. Selon Asus, Windows XP peut cependant être installé. Mais c’est bien la distribution Linux Xandros qui est livrée sur la machine par SFR.

L’ensemble est motorisé par une plate-forme Intel Celeron basse consommation et un chipset Wi-Fi (802.11b/g) complétée des interfaces Ethernet et USB (3 ports). Une machine aussi légère (920 grammes) que séduisante annoncée avec trois heures d’autonomie qui devrait ravir les travailleurs nomades frustrés par la trop petite taille des claviers et écrans des smartphones.

Un vrai forfait data illimité

Si la machine Asus est séduisante, l’offre data de SFR qui l’accompagne pourrait en refroidir plus d’un. Le forfait 3G+ est proposé à 29,90 euros par mois conditionné par un engagement de 24 mois (ou 34,90 sur 12 mois). Soit le tarif des formules triple play ADSL auquel les utilisateurs seraient tentés de comparer l’offre (équivalente à un accès Internet plus que d’un service de voix). Mais le confort de navigation sera loin d’égaler celui du haut débit filaire (jusqu’à 20 Mbit/s théorique environ).

Le forfait haut débit de SFR offrira une bande passante maximale de 3,6 Mbit/s jusqu’à 1 Go de données échangées. Au-delà, le débit sera bridé à 128 Kbit/s jusqu’à réception de la prochaine facture. Au moins, s’agit-il d’un vrai forfait data illimité. Même si la bande passante est réduite au-delà de 1 Go de données, l’utilisateur continue de bénéficier du service sans surfacturation.

Cependant, ce forfait de 30 euros ne concerne que l’offre de lancement ouverte entre le 23 janvier et le 11 mars 2008 et réservés aux 10 000 premières souscriptions. Au-delà de cette période promotionnelle (ou des 2 ans d’engagement pour les premiers abonnés), le tarif passe à 59 euros. Soit le tarif proche d’un forfait 3G+ 1 Go seul à 55 euros/mois chez SFR.

Il restera à vérifier l’intérêt pour les clients grand public pour l’offre combinée de SFR en regard du prix du PC. Après tout, un mois de forfait équivaut à 10 % du prix de la machine.

A signaler que SFR interdit, sur son réseau, l’usage des échanges P2P, la fréquentation des newsgroups ou encore… la voix sur IP. Un paradoxe puisque Skype, application leader de VoIP, est livré dans la machine. Dans ces condition, Skype sera cantonné à la messagerie instantanée. Où à son usage à travers les réseaux Wi-Fi.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur