SFR : le duo Altice – Numericable maintient la pression

Régulations
numericable-rachat-sfr-patrick-drahi-maintient-pression

Dans Les Echos, Patrick Drahi, président d’Altice (principal actionnaire de Numericable), défend son dossier pour reprendre SFR face à Bouygues. Il refuse de surenchérir.

Alors que le groupe Numericable présente ses résultats financiers mercredi matin, le suspense demeure sur le nom du repreneur de SFR. A travers la holding Altice de Patrick Drahi, le câblo-opérateur est en lice face au groupe Bouygues déterminé à remporter la mise.

La situation tournerait même en sa défaveur alors que Bouygues Telecom a monté en un temps éclair un dossier solide et astucieux en y englobant Free de manière collatérale. Une manière de baliser le terrain avec les autorités de régulation qui vont se pencher sur cette opération de concentration dans le monde des télécoms. Le conseil de surveillance du groupe Vivendi doit encore statuer sur le choix définitif du repreneur.

Dans une interview accordée aux Echos (édition du jour), Patrick Drahi, président d’Altice, maintient la pression. Il a fait savoir à Vivendi que l’offre déposée par le groupe Numericable pour acquérir SFR est valable jusqu’au 14 mars. Il faut que l’offre soit encadrée dans le temps : le cours en Bourse du câblo-opérateur souffre (-20% depuis le début de la semaine) car les marchés financiers parient déjà sur une mainmise de Bouygues sur SFR.

Patrick Drahi ne renonce pas. “Mon offre est formulée à hauteur de 10,9 milliards d’euros en cash, plus 32% de l’entité combinée”, précise-t-il. “Elle est valide depuis le 5 mars, je n’ai pas de raison de la modifier et je n’ai qu’une parole.”

Il dénonce contre la surenchère des engagements. “Un mariage Bouygues-SFR, s’il se concrétise, ne pourra pas remplir toutes les promesses qui sont faites actuellement. Il y aura notamment de la casse au niveau social. Moi, de mon côté, j’ai le temps et je construis et développe mon groupe, aujourd’hui 2ème câblo-opérateur européen.”

Quiz : Connaissez-vous Numericable ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur