SFR inaugure un nouveau service de recyclage des terminaux mobiles

Cloud

SFR propose de reprendre les anciens mobiles de ses clients en échange d’un bon d’achat dont la valeur correspond à la cote de son terminal usagé. Les mobiles collectés sont ensuite reconditionnés ou recyclés.

SFR fait un geste pour l’environnement en poussant ses clients à recycler leurs vieux téléphones mobiles. Depuis le 16 mars, l’opérateur a mis en place un nouveau service de reprise d’anciens terminaux.

En ramenant dans un Espace SFR son mobile usagé, il est possible de repartir en échange avec un bon d’achat, pour peu que le terminal ait encore un peu de valeur. Pour mieux orienter les mobinautes écolos, SFR a publié un argus des mobiles, réactualisé tous les mois.

Le bon d’achat offert correspond à la valeur établie de cet ancien terminal en euros. Seule contrainte (mais elle est de taille) : le bon d’achat reçu doit être utilisé le jour même de sa réception “sur l’ensemble des produits et accessoires”.

Les mobiles ainsi collectés et qui peuvent être réutilisés sont reconditionnés par Anovo, un site spécialisé dans les services aux terminaux numériques, qui expédiera ses portables remis à neuf dans des pays en voie de développement pour en faire profiter leurs habitants.

Ils pourront aussi être reconditionnés par les Ateliers du Bocage, qui feront entrer ces mobiles dans le réseau d’économie solidaire Emmaüs France.

Les terminaux qui ne peuvent pas être reconditionnés seront désossés et leurs composants seront recyclés.

Rappelons que, selon le dernier rapport du secrétariat à l’Ecologie, 5,7 kg de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ont été collectés par habitant en 2009, soit un total de 371 000 tonnes de DEEE ménagers. Le but affiché est d’atteindre une collecte de DEEE de 10 kg par habitant en 2014.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur