SFR intègre la 3G dans ses forfaits classiques

Mobilité

L’opérateur mobile simplifie sa gamme de forfaits et en profite pour faire découvrir la visiophonie.

SFR commence ses manoeuvres pour vulgariser les services 3G. Après un départ timoré de l’UMTS à l’occasion des fêtes de fin d’année (voir édition du 25 janvier 2005), l’opérateur mobile, filiale du groupe Vivendi Universal, vient de redéfinir sa gamme de forfaits. L’univers SFR a été redéfini autour de deux grandes catégories d’offres : les forfaits Essentiels pour des besoins télécoms simples (neuf offres de de 22 euros TTC pour 1 heure de communication par mois à 135 euros pour 15 heures de communication) et les forfaits Evolution mieux adaptés pour répondre aux usages du multimédia mobile (sept offres de 44 euros pour 3 heures par mois à 140 euros par mois pour 15 heures) .Les exemples de forfait sont donnés pour un engagement de 24 mois.

Naturellement, les services compris dans les forfaits Evolution sont plus étoffés : les appels métropolitains vers fixes et mobiles et vers l’étranger sont pris en compte dans le forfait, tout comme les appels Visio 3G, les SMS, les MMS et les appels à numéro spéciaux. Les clients choisissant ce type de forfait disposent de trois heures de connexion sur le portail Vodafone Live (en mode GPRS/3G, hors coût des services comme le téléchargement de clips vidéo par exemple).

Cette recomposition des offres de SFR marque la fin de la commercialistion d’un forfait spécifique 3G. Désormais, les services UMTS entrent dans l’univers des offres traditionnelles de l’opérateur mobile. Un petit effort a été fourni pour faire découvrir la 3G aux clients ayant choisi un forfait petite consommation mais la condition sine qua non est de disposer d’un terminal 3G. Aucune opération promotionnelle n’est enclenchée pour favoriser l’adoption de ce type de terminal. SFR propose juste un nouveau modèle : le Sony Ericsson V800 à 129 euros.

Petit effort sur la visiophonie

L’une des principales nouveautés concerne la parité des prix des communications de visiophonie et des prix voix hors forfait (donc facturé 0,34 centimes la minute). Un dispositif qu’Orange avait mis en place dès le lancement de son offre 3G juste avant Noël. SFR propose 10 heures de visiophonie par mois pendant les 6 premiers mois, quel que soit le forfait. Prudence pour les détenteurs d’un forfait Essentiel : l’appel en visiophonie, la consultation et le téléchargement de vidéos sont facturés hors forfait.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur