SFR : les cartes SIM du carré rouge passent au vert

Mobilité

Dans le cadre d’un pilote, les cartes SIM de l’opérateur SFR deviennent plus écolo. Elles seront désormais en papier, “recyclables, biodégradables et compostables.

La couleur traditionnelle de SFR est le rouge. Mais, pour cette initiative, l’opérateur prend le vert.

Dans le cadre d’un pilote, la filiale télécoms du groupe Vivendi propose une carte SIM fabriquée en fibres naturelles de bois, comme le papier.

Selon le communiqué, “cette innovation permet une réduction de près de 30% des émissions de gaz à effets de serre” comparé à une SIM normale en plastique.

Ces SIM seront “recyclables, biodégradables et compostables.” Et pour réduire encore leur impact, elles ne font que la taille d’une demi-carte.

Une série de 10 000 “SIM écolos” est mise progressivement en circulation.

L’opérateur envisage de généraliser la carte SIM papier en France.

Pour ce pilote SFR, c’est Oberthur Technologies qui a fourni ces exemplaires de cartes SIM “green IT”.


En 2010, les opérateurs télécoms et FAI français s’étaient engagés à minimiser l’impact de leurs activités sur l’environnement dans le cadre du round de discussions baptisé Grenelle de l’Environnement.

SFR avait déjà profité du changement de version de sa Neufbox en fin d’année dernière pour faire un effort écolo sur son matériel.

La Neufbox Evolution est en effet 40% plus petite que l’ancienne génération, consomme de 30 à 40% d’énergie en moins, et est conçue à partir de 70% d’éléments recyclables.

 

Logo : © S.John-Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur