SFR met la pagaille dans ses Neufbox

Cloud

Déployé depuis quelques jours, le dernier firmware des Neufbox 4 et Evolution sème la zizanie en supprimant la fonction Bridge, qui permettait de désactiver le mode routeur pour utiliser des appareils tels que l’Apple Time Capsule.

Il n’y a plus de mode bridge depuis le 3.1.7 et un retour en arrière vers un firmware antérieur n’est pas envisagé.” Sur ses forums officiels, SFR se veut catégorique en dépit des réclamations de nombreux abonnés : la fonction Bridge de ses Neufbox, c’est du passé.

Amer pour les clients qui se servaient de leur box comme un simple routeur, le constat vaut tout autant pour la vieillissante Neufbox 4 que pour son successeur, la dénommée Evolution.

Certes, tout n’est pas à jeter dans cette énième mouture d’un logiciel interne qui offre désormais des fonctionnalités telles que la mise en place de zones démilitarisées (DMZ), ces sous-réseaux sécurisés placés derrière des pare-feu.

Mais le nerf de la guerre réside en la disparition de l’option Bridge. Comme son nom l’indique, son activation fait des Neufbox de simples passerelles vers d’autres appareils installés sur des architectures complexes.

Il est ainsi envisageable de passer le relais à des dispositifs tiers, notamment dans le cadre de communications longue portée, nécessitant des points d’accès sans fil ou encore des modules de Courant Porteur en Ligne (CPL).

Des effets de cette mise à jour, certains détenteurs d’unités de sauvegarde Time Capsule ont déploré des dysfonctionnements dus à des conflits d’adresses IP entre leur box et d’éventuels routeurs installés sur leur réseau local.

Ironie du sort ou opportunisme, ce désagrément intervient à l’heure où Free intronise cette option dans ses Freebox Revolution.

Seule solution pour les victimes collatérales de cette transition a priori irréversible, avoir recours à des firmwares alternatifs. Au risque de violer la garantie.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur