SFR mise sur les services pour éclipser Free Mobile

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SFR éclipse avec habileté l’arrivée de Free Mobile et recentre sa stratégie sur les innovations logicielles connectées bientôt implémentées dans ses smartphones.

Connecting people

Mais il est de rigueur de se cantonner à un futur proche qui concernera plutôt les entreprises, organisations et communautés.

Dans cet esprit, la Carte de Chaleur devrait sous peu faire le bonheur d’institutions franciliennes.

Il s’agit d’une plate-forme d’analyse en temps réel de la densité humaine.

A savoir que tous les terminaux SFR connectés au réseau mobile ou à un point d’accès public déployé par l’opérateur au carré rouge seront géolocalisés.

Idéal dans l’optique d’une régulation plus effective du trafic ferroviaire et plus généralement d’une réponse adéquate à une demande par conséquent mieux anticipée.

Utilisée à des fins statistiques, cette géolocalisation de masse n’entraîne aucune identification personnelle, rappelle SFR. Le protocole ne se base que sur l’identifiant des combinés mobiles, sans association possible à un utilisateur.

En revanche, pas un mot quant à l’éventuelle désactivation de cette fonctionnalité. On n’en saura pas plus au sujet d’éventuels partenariats.

La congestion du trafic minimisée, SFR s’attaque aux parkings.

« On n’a pas toujours sur soi l’appoint ou même une carte de paiement adéquate comme un Moneo », explique Frank Esser.

L’idée sous-jacente est d’envoyer des SMS à un serveur pour recharger automatiquement son crédit sans limite et sans avoir à passer par un horodateur.

Ce système, comparable à celui dont IBM a délivré une esquisse à la fin de l’été, fonctionne également en prenant en photo une plaque minéralogique.

En dernier recours, l’application dédiée, implémentée à terme dans l’ensemble des smartphones Android disponibles en boutique SFR, permet de saisir directement son numéro de plaque.

En contrepartie, les contractuels devront s’équiper de terminaux compatibles, que l’opérateur espère leur fournir en conséquence.

Le gros point d’interrogation reste iOS, qui n’entre pas en ligne de compte dans le cadre de cette phase préliminaire. SFR promet toutefois de rectifier le tir.

En l’attente « sereine » de Free Mobile, le P-DG évoque à demi-mot la seconde vague d’attribution de fréquences 4G, y reconnaissant « un enjeu stratégique qui se décidera le 15 décembre« .

Les enchères porteront en effet sur la bande de fréquences des 800 MHz, celle qui devrait permettre de maximiser la couverture territoriale.

Par ailleurs, Samsung, fournisseur exclusif des premiers smartphones Android Ice Cream Sandwich, s’est rapproché de SFR. L’opérateur télécoms rappelle que ce partenariat « porte déjà ses fruits avec le Galaxy Note, fort d’un bon départ« .

Le refrain change avec les tablettes, délaissées en dépit de leur progression à l’approche des fêtes de fin d’année.

A ce titre, aucun projet de tablette à 1 euro par jour n’est à mettre à l’actif de SFR, réfractaire à l’entreprise alors que Bouygues Telecom s’est arrangé avec Archos, quand Orange distribue l’iPad 2 et la Galaxy Tab.

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