SFR monte un plan de départs volontaires portant sur 856 emplois

Régulations

SFR a précisé son “projet de réorganisation”. Le plan communiqué par la direction de l’opérateur télécoms est moins effrayant que prévu.

Dans le cadre d’un processus “d’information-consultation”, SFR communique sur “son projet de réorganisation”.

Ce qui passe par un plan de mobilité interne et de départs volontaires à hauteur de 856 emplois.

Le choc serait donc moindre par rapport aux prévisions des syndicats qui évoquaient une coupe plus drastique (entre 1500 et 2000 postes supprimés).

La perspective avait été révisée en début de semaine.

Mais la bataille de la communication continue. Ainsi, un représentant CGT évoque “un plan de fermeture de 1123 postes et de l’ouverture de 240 postes nouveaux, dont 20 sont déjà ouverts mais non pourvus”, selon Sipa.

La direction de l’opérateur télécoms assure qu’il apporte des garanties aux salariés concernés dans cette restructuration.

“Les départs seront strictement volontaires et SFR a souhaité qu’ils soient validés dans le cadre de commissions paritaires. De plus, aucun volontaire éligible ne pourra quitter l’entreprise sans un projet professionnel viable.”

Une première réunion est prévue le 3 décembre avec les partenaires sociaux pour négocier les conditions d’accompagnement des collaborateurs.

Dans un secteur télécoms devenu plus concurrentiel avec l’arrivée de Free Mobile, la direction de SFR veut accélérer la réorganisation des activités afin de “gagner en compétitivité”.

De son côté, Vivendi, la maison-mère de SFR, a entamé une “révision stratégique” de son périmètre d’activité et envisage un désengagement du monde des télécoms.

On évoque notamment un rapprochement entre SFR et le câblo-opérateur Numericable.

De son côté, Bouygues Telecom s’est lancé dans un processus similaire.

Un plan de départs volontaires de 556 collaborateurs est en cours de réalisation.

Crédit Illustration : Shutterstock.com – Copyright : Lightspring

SFR

Image 8 of 13

Le Nouvel SFR
Rentrée 2008 : Stratégie, offres, logo… Le P-DG Frank Esser fait le tour du nouveau profil de SFR.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur