SFR pousse sa fibre optique à 300 Mbit/s

Cloud
SFR fibre optique 300 Mbit/s

Un million de foyers sont potentiellement concernés par la mise à niveau du réseau optique SFR, qui passe à 300 Mbit/s.

Dans un contexte de montée en puissance du très haut débit marqué par une forte hausse des abonnements FTTH au 1er trimestre 2013, SFR met à niveau son réseau optique, dont les débits atteignent désormais 300 Mbit/s.

Cette nouvelle capacité, qui dépasse notamment les 200 Mbit/s de Numericable, sera distribuée dans le courant du mois de juin sur quelque 90% des infrastructures de l’opérateur.

Les 120 000 clients fibre concernés en bénéficieront sans modification de prix (32,99 euros par mois au-delà de la première année promotionnelle à 19,99 euros), sous réserve d’en faire la demande expresse.

Ils profiteront alors de débits jusqu’à 300 Mbit/s en réception (download) pour 50 Mbit/s en émission (upload).

Voilà de quoi permettre à SFR de se distinguer d’Orange, quoique les services actuels, y compris le bouquet de vidéo à la demande et la TV HD en son surround 5.1 proposée “à la carte” justifient difficilement de tels besoins en bande passante.

Pour autant, le cap est fixé vers l’avènement de l’ultra-haute définition 4K. En outre, l’effet marketing lié à cette annonce pourrait, comme le suggère Silicon.fr, influer fortement dans les zones où SFR est en concurrence avec d’autres opérateurs.

En premier lieu, Numericable, dont l’infrastructure optique/coaxiale dessert 4,6 millions de foyers.

C’est quatre fois plus que le réseau de SFR, qui couvre aujourd’hui plus de 70 communes, essentiellement en Ile-de-France, mais aussi dans les agglomérations de Bordeaux, Cherbourg, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Nantes, Nice, Pau, Rennes, Strasbourg et Toulouse.

Le déploiement devrait s’accélérer significativement, avec des investissements annuels estimés à 150 millions d’euros jusqu’à l’horizon 2018.

L’accord de mutualisation signé fin 2011 avec Orange permettra d’étendre la couverture aux zones moins denses.

En parallèle, un pilote est en cours autour du 1 Gbit/s, auprès d’un échantillon restreint d’abonnés. Les premières expérimentations en la matière remontent à fin 2011, lors de l’événement “Innovation SFR Player”.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : vous y connaissez-vous en fibre optique ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur