SFR : la restructuration toucherait 10% de son effectif

Régulations
sfr-restructuration-plan-departs-volontaires-reduction-effectif

Un millier de postes serait supprimés dans le cadre d’un plan de départs volontaires chez SFR. La direction veut aussi présenter “un plan de transformation”.

C’est une semaine décisive pour SFR.

La direction de l’opérateur télécoms devrait dévoiler les détails d’un plan de départs volontaires mercredi prochain (28 novembre) dans le cadre d’un comité d’entreprise.

Du côté des syndicats, on évoque une suppression de 1100 postes bruts, et plus de 800 net (après la création de 300 nouveaux emplois).

Globalement, la restructuration en question devrait représenter environ 10% de l’effectif total de SFR.

Tout comme Bouygues Telecom, SFR monte un plan d’économies visant à redresser la barre de la compétitivité mise à mal par la concurrence exacerbée sectorielle avec l’arrivée de Free Mobile.

Sur fond de morosité dans le secteur des télécoms en France (un distributeur comme The Phone House en pâtit également), SFR a relâché ses efforts en termes de performances malgré des initiatives pour remonter la pente au cours du troisième trimestre (renouvellement du catalogues d’offres, un nouvel MVNO Joe Mobile…).

Au-delà du volet restructuration, SFR veut remettre à plat sa stratégie de marketing et de distribution en endossant le statut “d’opérateur numérique engagé” à l’horizon 2014.

Selon LaTribune.fr, un “plan de transformation” ONE devrait être présenté dans ce sens aux partenaires sociaux le 7 décembre prochain.

Tandis que le conglomérat Vivendi, la maison-mère de SFR, examine une “révision stratégique” de ses activités.

Il pourrait céder tout ou partie de son pôle télécoms (incluant GVT au Brésil et Maroc Telecom).

SFR

Image 1 of 9

SFR : le premier logo
1987 : la Compagnie Générale des Eaux crée la Société française du radiotéléphone (SFR). Il faudra attendre la libéralisation du marché sur le mobile pour que SFR prenne vraiment son essor (à partir de 1996).

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur