SFR soigne les maux de sa Box Evolution

RégulationsRéseauxVoIP
SFR neufbox Evolution

Après une mise à jour de son logiciel interne, la Box de SFR va mieux, elle qui présentait deux symptômes : une connexion Wi-Fi instable et des soucis de transmission de la voix sur IP.

SFR est formel : les errements qu’a rencontrés sa nouvelle box en liaison Wi-Fi et voix sur IP (VoIP) appartiennent désormais au passé.

Pour résorber ces maux, l’opérateur a déployé une mise à jour du logiciel interne (version 3.2.8) qui s’applique automatiquement à mesure qu’elle est diffusée chez les abonnés.

L’ex-neufbox Evolution, rebaptisée au mois dernier “Box de SFR”, pâtissait d’une connexion sans fil instable qui provoquait des coupures aléatoires.

Elle pénalisait tout particulièrement les clients situés en zone non dégroupée, où la transmission de la voix sur IP, même à bas débit, s’est révélée hasardeuse, avec pour conséquence l’impossibilité d’entretenir des conversations.

Le désagrément n’est plus, mais il rappelle SFR à une mise à jour antérieure qui lui avait déjà valu les foudres de ses abonnés.

En cause, l’activation, en catimini, du système de partage communautaire Wi-Fi public, par lequel toute box devient un point d’accès utilisable par tout client de l’opérateur.

Ce n’est pas tant cette décision prise sans avertissement qui a déchaîné les foules, mais les soucis sécuritaires qu’elle a entraînés : un tiers connecté pouvait se voit octroyer, pour sa session, la même adresse IP que le propriétaire d’une neufbox, la faute à un conflit d’allocation.

Malgré les accrocs qui peuvent résulter de telles mises à niveau, le développement logiciel, bien moins coûteux que la mise à jour du matériel, s’est imposé comme l’une des préoccupations majeures des fournisseurs d’accès.

Alors que les box, exception française, sont devenues des modems-routeurs à tout faire, en remodeler le micrologiciel peut activer des fonctionnalités insoupçonnées.

Dernier FAI à s’être signalé sur ce front, Free a ainsi enrichi sa Revolution du HDMI-CEC (pilotage de plusieurs appareils avec une télécommande) et du PIP (“Picture-in-Picture”, incrustation d’une image dans une autre).

L’Evolution (6è génération de la neufbox) a elle aussi eu droit, fin septembre à un lifting, d’ordre essentiellement commercial : SFR en a fait la base de toutes ses formules à la carte, avec une offre à partir de 29,99 euros par mois en zone dégroupée.

———– Quiz ITespresso.fr ————-
Connaissez-vous vraiment SFR ?
Evaluez vos connaissances sur notre quiz spécial sur l’opérateur télécoms
——————————————–


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur