SFR troque Linux contre Windows XP sur le nouveau EEE PC 900 d’Asus

Cloud

Netbook, clé 3G+ TNT et forfaits Internet… L’opérateur présente sa collection d’été. Mobile et connectée.

Internet 3G+ et TNT constitueront les piliers des nouvelles offres produits chez SFR. L’opérateur a dévoilé hier, mercredi 28 mai, un ensemble de trois solutions dédiées à la mobilité et aux loisirs numériques qui vont déferler cet été pour voyager léger tout en restant connecté.

A commencer par l’EEE PC 900 d’Asus, aujourd’hui disponible dans les boutiques de l’opérateur. Le successeur du 700 améliore le concept du netbook avec un écran plus grand (8,9 pouces au lieu de 7), une mémoire de stockage Flash plus large (12 Go contre 4) et une webcam qui passe de 0,3 à 1,3 mégapixels.

Surtout, le PC ultra mobile embarque désormais Windows XP au lieu de la distribution Linux Xandros qui anime la précédente génération. Voilà qui devrait ravir les utilisateurs freinés par l’usage du système libre. Et permettre à SFR de dépasser allègrement les 40 000 ventes réalisées sur l’EEE PC 700 depuis sa disponibilité en janvier.

Dommage pour les adeptes de Linux qui auraient pu profiter de 20 Go de mémoire Flash contre 12 avec XP (dont 6 dédiés au système). D’autant que les améliorations matérielles et la licence Windows pèsent sur le prix. L’EEE PC 900 est proposé à 349 euros avec sa clé 3G+ (contre, précédemment, 199 euros pour le modèle nu ou 249 euros avec une clé 3G+).

L’Internet mobile à 10 euros la journée

SFR en profite pour lancer une nouvelle génération de clé 3G. Fort prometteuse puisque la ‘3G+ TNT’ embarque, comme son nom l’indique, un tuner pour capter les 18 chaînes de la télévision numérique terrestre. Cette clé permettra ainsi de visionner la télévision sur son PC (Windows exclusivement) tout en surfant sur Internet, y compris sur le nouveau modèle d’Asus. Proposée à 49 euros avec forfait, la nouvelle clé sera commercialisée le 2 juillet prochain.

Elle pourra s’ajuster avec une nouvelle gamme de forfaits data dont les tarifs mensuels évoluent entre 19 euros (pour 51 Mo) à 49 euros (1 Go, le Mo supplémentaire étant facturé 0,10 euro). Les utilisateurs intensifs se tourneront vers le forfait 3 Go à 69 euros (et 0,05 euro par Mo supplémentaire) tandis que les occasionnels profiteront du forfait journalier à 10 euros qui permet de surfer sans limite de temps (mais avant minuit) dans la limite de 75 Mo de données consommées. Attention aux dépassements! A 0,20 euro le Mo supplémentaire, la facture peut vite s’alourdir.

En revanche, ces nouveaux forfaits 3G+ sont exclusivement dédiés aux clés 3G+ pour PC (où les usages P2P, VoIP et newsgroups restent interdits). Ils ne profiteront donc pas au HB620T, un nouveau téléphone proposé par LG qui, comme le Twin TNT de Neuf Cegetel, intègre la réception TNT. Exclusivement proposé à la vente en ligne (69 euros) aux abonnés de SFR Illimytics dans un premier temps, sa disponibilité sera élargie à tous les clients ultérieurement.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur