Sharepoint : la collaboration en ligne

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La prochaine version d’Office, qui porte encore le nom de code Office 10, fera encore un pas supplémentaire vers le Web. Outre l’adoption plus généralisée du langage standard XML, le service en ligne Sharepoint viendra en effet compléter les fonctions de partage de documents au travers du Web.

Au cours de l’intervention de Bill Gates pour l’ouverture du Comdex de Las Vegas, Tom Bailey, un des responsables produits de Microsoft, a fait la démonstration d’un service en ligne de partage de documents, encore en phase bêta. Sharepoint, c’est son nom, se veut être un concurrent direct du service Quickplace de Lotus. « Sharepoint sera prêt en même temps qu’Office 10, c’est-à-dire à la mi-2001 », a-t-il expliqué. « Il s’agit d’un site Web préconstruit, incluant un grand nombre de fonctions standard, telle la possibilité d’ajouter des annonces générales, des événements et des liens. Sans sortir de mon butineur, je peux aussi avoir des sessions de chat avec d’autres utilisateurs. Je peux y stocker des documents pour faciliter la collaboration à plusieurs. En fait, si je suis par exemple dans Word, je peux le faire tout simplement par l’intermédiaire de la boîte de dialogue Ouvrir/Enregistrer. Même chose avec Excel ou Outlook », a-t-il insisté.

Juste une fonction du nouvel Office 10

En fait, Sharepoint est présenté comme une simple fonction supplémentaire parmi toutes les nouveautés d’Office 10, qui n’est pour l’instant qu’un nom de code. Parmi les autres fonctions présentées, on note les menus flottants (appelés en anglais Task Panes) censés présentés les fonctions de base d’édition de texte de manière plus simple et plus intuitive, ainsi que les Smart tags (balises intelligentes) qui font apparaître automatiquement à l’écran des informations en provenance du Web qui complètent ce qu’est en train d’écrire l’utilisateur. Ces balises reconnaîtront aussi, par exemple, le nom d’un contact pour automatiquement lui envoyer un courrier électronique.