Sharp Aquos Phone : un nouveau smartphone 3D chez Orange

Mobilité
Sharp Aquos Phone 3D

Le smartphone 3D Sharp Aquos Phone sera disponible dans les boutiques Orange à compter du 6 octobre. Sous réserve de souscription à un forfait Origami, 199 euros sont nécessaires pour s’offrir ce terminal de nouvelle génération.

Coup de tonnerre dans le monde de la téléphonie mobile. En partenariat avec l’opérateur japonais NTT DoCoMo, Orange commercialisera, à compter du 6 octobre, l’Aquos Phone SH80F, un smartphone estampillé Sharp. Sa particularité : la conversion instantanée de contenus 2D vers la 3D, sans requérir de lunettes.

Brièvement exposé sur le site de son constructeur, au rythme de clips accrocheurs qui laissent rêveur, ce terminal équipé de 512 Mo de RAM et d’un processeur Qualcomm Snapdragon à 1,4 GHz n’embarque pourtant que 2 Go de mémoire interne.

C’est peu lorsqu’on sait que les deux capteurs à 8 Mégapixels intégrés de part et d’autre du châssis enregistrent des séquences 3D en haute résolution 720p (l’acquisition en 2D s’effectue en 1080p).

Visiblement non fournie en accompagnement de l’Aquos Phone, une carte SD s’avèrera pourtant indispensable dans l’optique de se constituer une bibliothèque audiovisuelle digne de ce nom.

Et l’on aurait vraisemblablement tort de ne pas réaliser l’investissement, tant la technologie intégrée par Sharp à son écran qHD de 4,2 pouces augure d’une infinité de contenus convertis en temps réel et rendus en 16:9 (960 x 540 points).

Le basculement entre les deux modes de rendu et le réglage de la profondeur de champ s’effectuent via un interrupteur, un “levier physique” et non logiciel sur lequel seul l’utilisateur a le contrôle.

Implanté en version 2.3.4, Android Gingerbread fait ainsi figure de simple interface, sans surcouche apparente. L’OS mobile de Google gère tout de même la diffusion de flux par le port micro-HDMI.

L’Aquos Phone dispose par ailleurs d’une compatibilité DLNA qui lui permet de transmettre sans fil des contenus vers tout appareil doté de fonctionnalités de restitution 3D.

Sharp Aquos Phone 3D

De quoi afficher sur grand écran les 35 chaînes du bouquet TV d’Orange, inclus dans les forfaits Origami à partir de 59 euros par mois. Autant dire que pour ce smartphone, le tarif aguicheur de 199 euros n’est que poudre aux yeux.

Quoique la 3D ne brille par son omniprésence annoncée, jusque dans les conversation vidéo et dans les jeux. A ce propos, le classique Need for Speed Shift est intégré par défaut.

La France attendra le 6 octobre pour découvrir en chair et en plastique dur ce smartphone, à terme “destiné aux marchés internationaux”, selon Kiyohito Nagata, vice-Président exécutif de NTT DoCoMo.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur