Sharp lancera un PDA sous Linux aux Etats-Unis

Cloud

Linux dans un PC de poche ? L’alternative semble être prise de plus en plus au sérieux, notamment par Sharp, qui compterait proposer un Zaurus équipé du système libre avant Noël prochain… aux Etats-Unis.

Selon Reuters, Sharp prépare un PC de poche sous Linux pour le marché américain. “La date de sortie n’est pas encore déterminée mais nous espérons pouvoir proposer quelque chose avant Noël aux Etats-Unis”, a notamment déclaré un porte-parole du géant japonais de l’électronique. Sharp est loin d’être un nouveau venu dans le monde du PC de poche, puisqu’il est leader dans son pays d’origine avec sa gamme Zaurus. Seulement, les Zaurus fonctionnent avec un système d’exploitation propriétaire et commenceraient, selon le San Jose Mercury News, à se faire tailler des croupières par la concurrence, Palm en tête. Linux serait donc un moyen de proposer un produit un peu plus universel, notamment grâce à Java, qui permettra au Zaurus de faire tourner des applications qui n’auront pas forcément été écrites spécifiquement pour l’appareil.

Le projet de Sharp n’est pas le premier en matière de PDA sous Linux. Plusieurs groupes de développeurs travaillent sur le sujet, tel Pocket Linux. Mi-janvier, Transvirtual, développeur du système Pocket Linux, annonçait d’ailleurs la version 1.0 du système, reposant notamment sur la toute dernière mouture du noyau Linux, numéroté 2.4. Le système fonctionne et démonstration en avait été faite en prenant un iPaq pour base, un PC de poche Compaq qui fonctionne normalement sous Windows CE (voir édition du 19 septembre 2000).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur