Shazam : comment l’Etat russe a apporté sa contribution indirecte

Cloud

Surprise dans la levée de fonds de Shazam : le “fonds de fonds” Russian Venture Company (propriété de l’Etat russe) a participé à l’opération de renflouage de l’éditeur de la célèbre application mobile.

Dans la récente levée de fonds de Shazam (application mobile de reconnaissance de la musique) de 32 millions de dollars, le “fond de fonds” Russian Venture Company (RVC), propriété de l’Etat de la Fédération de Russie, a participé indirectement à l’opération de financement.

Shazam développe une application populaire pour les téléphones mobiles qui permet d’identifier de manière vocale un titre musicale à partir d’une mélodie diffusée à la télé par exemple. Ce qui permet de retrouver le nom de l’artiste et la chanson diffusée. Pratique pour ceux qui veulent passer ensuite à l’achat de l’album.

La start-up compte utiliser ces fonds pour poursuivre sa croissance, et passer de ses 150 millions d’utilisateurs actuels à 250 millions dans deux ans. Elle veut aussi développer un nouveau type d’applications, en particulier pour le commerce mobile et la télévision.

Point intéressant dans le pool des investisseurs financiers relevé par Vedomosti.ru : Institutional Venture Partners XIII (IVP), une importante société de capital-risque installée dans la Silicon Valley, a contribué à la levée de fonds de Shazam en association avec des structures homologues comme Kleiner Perkins Caufield & Byers et DN Capital.

En 2010, IVP XIII avait reçu l’appui de Russian Venture Capital II LP, une filiale détenue à 100% par “le fonds de fonds” russe RVC (enregistrée au Royaume-Uni).

Parmi les dernières contributions de financement d’IVP XIII, on trouve Sugar, un groupe de médias pour les femmes (avril 2011) et Clearspring Technologies (audience Internet, ciblage publicitaire via les médias sociaux).

En avril 2010, un an plus tôt, Russian Venture Capital I LP, une autre filiale du “fonds de fonds” RVC, avait investi 10 millions de dollars dans BrightSource Energy, qui conçoit des centrales solaires (clean energy).

Adaptation en français d’un article East-West Digital News en date du 30 juin 2011 : Russian state owned fund participates in Shazam round of financing


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur