e-Commerce : Showroomprive.com vise l’hyper-croissance en 2013

Marketing

Showroomprive.com nargue la crise avec une croissance de 60% de son chiffre d’affaires en 2012. Un bon tremplin pour viser des objectifs encore plus ambitieux en 2013. Il vient de recruter pour ce faire Ping Ki Houang, transfuge du groupe Pixmania.

Plus 60% de chiffre d’affaires par rapport à 2011… C’est que qu’a réalisé le site e-commerce Showroomprive.com pour qui l’année 2012 aura été une année exceptionnelle.

Sur un marché hautement concurrentiel, se dessine une année 2013 encore bénéfique selon le spécialiste de la vente en ligne qui dit s’être concentré sur quelques leviers de croissance : amélioration de l’offre de marques (nerf de la guerre dans le secteur), travail intensif sur la notoriété de la marque Showroomprive.com via une communication publicitaire massive, développement à l’International, sur mobiles et création de services innovants.

Les résultats de l’exercice 2012 en bref :

  • CA 2012 : 250 millions d’euros, dont 20% sur mobile
  • 3 à 5 % de taux de rentabilité
  • Plus de 13 millions de membres inscrits et 3 millions d’acheteurs en Europe
  • Plus de 5 millions de commandes réalisées pour 15 millions de produits vendus
  • Presque 1 million de visites par jour sur le site, tous pays et tous supports confondus

Les 5 piliers de la sagesse… et de la croissance              

•             L’offre de marques

Showroomprive.com a donc poursuivi, et va continuer de le faire, le développement de son offre en se renforçant sur son cœur de clientèle, les femmes et sur les univers connexes : l’offre « mode », qui représente près de 70% du chiffre d’affaires, est renforcée avec de nouveaux partenariats tels que Nike ou Comptoir des Cotonniers.  D’autres secteurs émergent aussi comme la « Maison/décoration » (déjà 15% du chiffre d’affaires) ou le rayon « enfants ».

•             La notoriété de la marque

Showroomprive.com a fortement investi pour développer sa notoriété de marque en France et à l’International. La campagne de communication TV autour de « la petite robe noire » associée à l’opération de Trade Marketing avec So Colissimo a ainsi permis à la marque d’être mieux identifiée et d’atteindre une notoriété spontanée de 70%.

Showroomprive.com est rentré dans le TOP 10 des sites de ventes préférés des Français pour la mode, les chaussures et l’accessoire (étude Louis Harris de février 2013).

•             Le développement à l’international

Après avoir investi l’Espagne, l’Italie et la Grande-Bretagne, Showroomprive.com a débarqué l’an passé aux Pays-Bas, au Portugal et en Belgique. Près de 20% du chiffre d’affaires est généré hors des frontières de la France.

 

•             Le mobile

Showroomprive.com considère comme stratégique le M-Commerce. Il représente d’ores et déjà un cinquième de son chiffre d’affaires. Et si le mobile génère du chiffre d’affaires additionnel, il s’avère aussi être une source importante de trafic (près de 30% du trafic provient du mobile). Et Showroomprive d’explique que les résultats obtenus en la matière doivent beaucoup à la qualité de ses applications pensées en fonction de chaque support.

•             Les services innovants

Sur un secteur où les délais de livraison trop longs constituent un véritable frein à la vente, le service de livraison express – appliqué sur 30 à 40% des ventes – permet à Showroomprive.com de doper ses ventes. Le site a investi massivement dans son appareil logistique qui lui permet d’expédier désormais jusqu’à 100 000 commandes par jour.

 

Montée en puissance en 2013 et recrutement signifiant

Thierry Petit Showroomprive.com
Thierry Petit Showroomprive.com

Showroomprive.com dit n’avoir jamais fait autant preuve d’optimisme quant à son développement. Expliquant qu’il veut frapper fort en 2013 et qu’il fait de la satisfaction client la clé de voûte de sa stratégie de développement cette année, Thierry Petit – cofondateur et dirigeant du site – précise :

« Parce que les envies et besoins des consommateurs sont en perpétuelle évolution et que les marques demeurent l’argument de vente par excellence, il est du devoir des sites de savoir rebondir, s’adapter et apporter une réponse appropriée en vue de satisfaire toujours plus les clients finaux. Nous avons fait de ce constat notre objectif prioritaire pour l’année 2013 car c’est en cela que nous parviendrons à installer durablement notre notoriété et in fine gagner des parts de marché.»

Thierry Petit indique que l’objectif est d’atteindre en 2013 pas moins de 370 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 20% à l’International. Showroomprive.com va intensifier ses efforts sur ses 5 leviers générateurs de croissance et notamment sur le développement en Europe avec le lancement d’une version en Pologne, l’amélioration de l’appareil logistique et celle de l’offre.

Et pour asseoir cette ambition stratégique, un directeur général bien connu a été recruté : Ping Ki Houang, ex-Fnac et ex-Pixmania (pendant 13 ans). Il doit travailler étroitement en collaboration avec les fondateurs Thierry Petit et David Dayan, et participer activement au développement de son business model.

 

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