SIG : Esri prend une part du capital d’IGN France International

Cloud

La filiale de l’IGN dispose de nouveaux actionnaires, dont le spécialiste américain des systèmes d’information géographique.

(Article modifié le 6 juin 2006) IGN France International, une société d’ingénierie de l’information géographique (filiale de l’Institut Géographique National ou IGN), fait entrer de nouveaux actionnaires dans son capital. Une évolution qui intervient à l’occasion d’une augmentation de capital de 25% (le capital social de la société passe de 1,6 million d’euros à 2 millions d’euros). EADS Astrium, filiale d’EADS Space, prend une participation de 27,5 % tandis qu’Esri (Environmental Systems Research Institute), un fournisseur mondial de systèmes d’information géographique (SIG) d’origine américaine, et sa branche française acquièrent une part de 10%. Quant au C.N.I.G., l’équivalent espagnol de l’IGN, il est présent dans le capital d’IGN FI depuis fin 93. Dans la nouvelle configuration, il détient 8 % du capital. De son côté, l’IGN conserve une part majoritaire de 54,5%.

IGN France International conduit chaque année une centaine de projets d’ingénierie de l’information géographique dans une cinquantaine de pays. En 2005, elle a réalisé un chiffre d’affaires de près de 15 millions d’euros.

Avec ce nouveau bouquet d’actionnaires, IGN France International compte développer des synergies. Par exemple, avec le prestataire ESRI qui dispose de 6 agences régionales en France, cette branche de l’IGN souhaite développer le volet des systèmes applicatifs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur