Signal Spam reçoit l’appui du Syndicat National de la Communication Directe

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23 nouveaux partenaires adhèrent en bloc au dispositif de signalement au nom de la lutte nationale anti-spam.

Ils ne seront jamais trop nombreux pour lutter contre le spam. L’association Signal Spam s’entoure de 23 nouveaux partenaires* issus du Syndicat National de la Communication Directe (SNCD).

Progressivement, cette initiative nationale anti-spam rassemble de plus en plus d’acteurs. Microsoft France, l’Association des fournisseurs d’accès et de services Internet (AFA), ainsi que la Fédération des entreprises de vente à distance (Fevad) ont été les premières organisations à soutenir ce projet qui n’a pas d’équivalent en Europe.

Signal Spam est un service de signalement des messages non désirés ou pourriel. Comment participer à l’effort collectif pour endiguer ce fléau ? Après une inscription à Signal Spam et l’installation d’un plug-in sur leur messagerie électronique, tout internaute peut transmettre une copie du message de spam d’un simple clic à l’association. De manière plus ponctuelle, les internautes peuvent aussi signaler tout courrier indésirable par un simple formulaire en ligne disponible sur le site de Signal Spam.

12 millions de spams recueillis en un an et demi

Ces signalements permettent à Signal Spam de contribuer aux actions menées en France et à l’international dans la lutte anti-spam en faisant remonter l‘information aux autorités compétentes.

« Depuis l’inauguration de ce service, près de 45 000 internautes se sont inscrits et plus de 12 millions de messages indésirables ont été ainsi mentionnés à Signal spam », annonce l’association dans un communiqué.

Ce dispositif avait vu le jour au printemps 2007 à l’initiative de la Direction du développement des médias rattaché au ministère de la Culture et de la Communication. Depuis cet automne, une déclinaison pour recueillir le spam mobile a été mise en place, s’appuyant sur une deuxième plate-forme.

*Les 23 partenaires sont : 1000Mercis, Aid, Cabestan, Come&Stay, ConcoursMania, Dolist, DS Consulting, Ecircle, Edatis, Ediware, Emailvision European Headquarters, Epsilon, Experian Cheetahmail, Iroquois, Le Memo, Mailperformance, Message Business, Neolane, Première Global Services, Soft Computing, Sogec Datamark Services, Splio et Vertical Mail.