Simply Secure : Google et Dropbox veulent banaliser la cybersécurité

Cloud
dropbox-google-securite

Aux côtés d’Open Technology Fund, Google et Dropbox sont les membres fondateurs de l’entité Simply Secure, dédiée à la simplification des solutions de sécurité informatique.

Simplifier l’usage des solutions de sécurité informatique en optimisant design et interactions utilisateurs : telle est la mission confiée à Simply Secure.

Mise sur pied à l’initiative de Google, Dropbox et Open Technology Fund, cette structure sera dirigée par Sara Sinclair Brody, chercheuse en informatique et consultante pour Google. Prônant une approche de transparence, elle s’appuiera sur la communauté open source pour créer des outils maîtrisables sans avoir besoin de connaissances techniques.

Chiffrement, double authentification, gestion des identités : autant de problématiques qui réuniront, dans les mois à venir, les développeurs, les designers, mais aussi les chercheurs de Google et de Dropbox. Les travaux se concentreront sur des projets existants comme Open Whisper Systems, The Guardian project ou Off-the-Record Messaging, pour les rendre plus accessibles, aussi bien en termes de paramétrage que d’utilisation.

Comme le note Silicon.fr, cette alliance n’est pas sans rappeler celle annoncée la semaine passée par Facebook, sous l’acronyme ToDo, pour “Talk openly, Develop openly”. Le premier objectif reste de favoriser l’utilisation de logiciels open source, mais il s’agit aussi de partager les bonnes pratiques en la matière. Les entreprises œuvrant déjà en faveur des logiciels libres – et contribuant parfois à des projets – sont donc concernées au même titre que celles qui souhaitent s’y mettre. Pas de focus sur la sécurité au contraire du programme Simply Secure, mais on retrouve dans ce projet Google et Dropbox.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les matériaux qui composent les produits high-tech ?

Crédit photo : NOBUHIRO ASADA – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur