Simputer : un PDA économique et puissant

Mobilité

Le projet Simputer, un ordinateur aussi économique que simple à utiliser, est sur le point d’aboutir. Proche d’un PDA de type Pocket PC dans son architecture, le Simputer tourne sous Linux avec des applications développées sur mesure. Son prix le place au rang d’un Palm M125 mais avec des capacités techniques bien plus évoluées.

Simputer. Acronyme de Simple, Inexpensive, Multilingual Computer (ordinateur simple, pas cher, multilingue), le Simputer est aussi la contraction de simple et computer. Le Simputer n’est pas un simple ordinateur mais un ordinateur simple, sous entendu “à utiliser”, et économiquement accessible au plus grand nombre. Tel est en tout cas l’objectif que s’étaient fixés ses concepteurs réunis au sein du projet Simputer Trust, une association à but non lucratif. Objectif atteint puisque le Simputer devrait apparaître sur le marché au mois de mai prochain après quasiment trois ans de développement. “Nous espérons produire 50 000 Simputers dans les 12 premiers mois et porter ce chiffre entre 300 000 et 500 000 d’ici deux ans”, a déclaré à Reuters Vinay Deshpande, coordinateur du Simputer Trust et président-fondateur de la société Encore Software.

Exploité sous système GNU/Linux, le Simputer ressemble à un assistant numérique personnel de type Palm ou Pocket PC. Basé sur un processeur StrongARM cadencé à 200 MHz, ce boîtier de 8 x 13 x 2 cm enferme 32 Mo de DRam agrémenté de 24 Mo de mémoire Flash pour le stockage permanent. L’écran LCD tactile monochrome offre une résolution de 320 x 240. Des caractéristiques basiques enrichies d’un connecteur pour prise téléphonique (RJ-11), d’un port USB, d’un lecteur de SmartCard et de prises Jack micro et haut-parleurs. Côté logiciel, les concepteurs ont pris soin d’étoffer le noyau Linux d’un utilitaire de saisie manuelle Perl/Tk scripting et d’un programme modem/fax. Le Simputer sera livré en standard avec IMLI, une interface de navigation basée sur IML (Information Markup Language basé sur XML), une solution de communication Internet (navigateur, client e-mail, etc.), un système de reconnaissance vocale et un lecteur MP3. D’autres programmes pourront être téléchargés à partir du site de l’association.

Un prochain concurrent redoutable

Le Simputer sera commercialisé environ 250 dollars avec un écran monochrome et 300 dollars en version couleur. Il devrait d’abord être distribué en Inde et dans les pays du tiers monde avant de débarquer sur les terres occidentales où il risque de faire une sérieuse concurrence aux Palm, iPaq et autres Jornada. En estimant son tarif toutes taxes comprises à environ 350 euros, le Simputer s’aligne avec le Palm M125 pour quatre fois plus de mémoire et une connectique plus riche. Et il est quasiment deux fois moins cher que les PDA de type Pocket PC 2002. Le Simputer doit cependant faire la preuve de son efficacité. Mais nul doute qu’il y a un marché pour lui, même dans les pays “riches”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur