SingularityNET : l’intelligence artificielle as-a-service propulsée par le lancement d’une crypto-monnaie

CloudData-stockageEntrepriseLevées de fonds

SingularityNET, marché décentralisé pour l’intelligence artificielle (IA), a levé 36 millions de dollars en une minute lors de son ICO (Initial Coin Offering).

SingularityNET a pour ambition de décentraliser l’IA. Dans cette optique, la place de marché a procédé à une levée de fonds via une ICO (Initial Coin Offering). La méthode consiste à trouver un financement par une phase d’échange de crypto-monnaie contre des tokens.

Ici, il s’agit du jeton (« token » en anglais) AGI pour “Artificial General Intelligence”.

On doit l’initiative à Ben Goertzel, actuellement scientifique en chef au sein d’Hanson Robotics et à l’origine de la fondation OpenCog, qui s’attache à promouvoir le développement ouvert de l’intelligence artificielle.

Au cours des derniers mois, il a concentré ses efforts sur le lancement d’un marché ouvert pour les programmes et services d’IA. Ce marché, appelé SingularityNET, est conçu pour offrir des services d’IA aux clients et pour encourager le développement de l’AGI.

Une partie importante de cette levée de fonds (32 %) sera utilisée pour financer le développement des projets (dont 5 % pour les projets sociaux), tandis que 26 % seront utilisés pour l’infrastructure réseau et le reste dédié au développement IA et IoT.

SingularityNET a pour objectif de résoudre le problème d’interopérabilité au sein de l’IA, où il n’existe aucune norme de collaboration et aucune infrastructure pour la coopération en matière de données.

Fondée en 2017, SingularityNET est basée sur la plateforme OpenCog, elle-même utilisée par plus de 50 entreprises, dont Huawei, Cisco et son partenaire fondateur, Hanson Robotics.

Blockchain vs GAFA

Sophia Hanson, un humanoïde développé par Hanson Robotics , avait récemment annoncé la vente de jetons dans une vidéo. L’IA qui l’alimente pourra apprendre grâce à tous les autres agents IA adossés à la plate-forme de SingularityNET.

Elle symbolise à elle seule toute la philosophie derrière SingularityNET. En mettant en avant la collaboration en matière d’IA, chaque système sera capable d’apprendre des autres, avec une approche coordonnée pour le partage des données.

La vision de SingularityNET est en effet de combiner l’IA et la blockchain pour créer un marché décentralisé pour différents types d’IA. Propulsé par le jeton AGI, SingularityNET permet ainsi aux entreprises, aux organisations et aux développeurs d’acheter et de vendre de l’intelligence artificielle… et ainsi de réduire les coûts.

L’AI-as-a-service (Artificial Intelligence as a service) de SingularityNET a pour objectif de devenir le principal protocole open source de mise en réseau de l’IA sur Internet.

Actuellement, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique (machine learning) sont des tendances fortes en informatique. Mais elles sont en grande partie contrôlées par de très grosses sociétés, qui ont développé leurs propres systèmes et logiciels propriétaires.

SingularityNET a l’intention de décentraliser ce domaine fortement centralisé, permettant aux développeurs d’outils IA de les monétiser et à n’importe quel utilisateur d’en bénéficier.

(Crédit photo : @CNBC)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur