Le site France.fr fait son grand retour

Mobilité

Après un faux départ calamiteux le 14 juillet, qui a nécessité sa fermeture temporaire, le portail officiel France.fr est à nouveau disponible, après un audit interne et un changement d’hébergeur.

Après un mois d’absence remarquée, le portail officiel France.fr, censé être la “vitrine de la France dans le monde”, est de retour et semble fonctionner normalement en ce 16 août.

Lancé officiellement le 14 juillet sur la Toile, France.fr avait alors subi des perturbations quelques heures seulement après son inauguration. Les serveurs s’étaient rapidement retrouvés saturés, en raison d’un afflux très important de visiteurs.

Dans la foulée, le portail officiel de la France a ensuite été “momentanément indisponible” pendant un (long) mois.  Le Service d’Information du Gouvernement (SIG) avait alors expliqué, à la mi-juillet, qu’un audit avait été lancé pour identifier les causes ayant entraîné la fermeture du site.

Finalement, à la fin juillet, Challenges.fr révélait que France.fr était finalement en train d’opérer une mue technique : un nouveau prestataire, Typhon, a été choisi pour héberger le portail et assurer ainsi un meilleur fonctionnement pour une remise en ligne “à partir de la mi-août”, en remplacement de l’hébergeur Cyberscope.

C’est désormais chose faite. France.fr est remis sur pied, du moins, pour le moment… Rappelons que ce portail de la France à l’étranger, qui aurait été doté d’un budget de 1,6 million d’euros, comporte 6 rubriques : “Connaître” (informations générales sur la géographie, l’histoire, la culture et les institutions françaises), “Visiter”(informations sur le patrimoine et les possibilités d’hébergement), “Vivre” (informations relatives au quotidien de la vie en France pour faciliter l’installation et l’intégration des nouveaux arrivants), “Etudier” ( informations sur les système éducatif français et les études), Travailler (métiers, carrières…) et “Entreprendre” (marchés, chiffres, démarches…).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur