Le site de location de logements Airbnb en route vers le succès

Entreprise

La start-up américaine Airbnb met à disposition des internautes une plate-forme communautaire permettant de louer ou de proposer à la location temporaire dans le monde entier son appartement ou sa maison.

Le 4 août dernier, la start-up californienne Airbnb, spécialisée dans la location saisonnière entre particulier, a atteint un nouveau record : 60 000 réservations depuis son site Web pour la nuit du 4 au 5 août.

La success story de la jeune pousse débute à San Francisco en 2008. Ses fondateurs, Brian Chesky, Joe Gebbia et Nathan Blecharczyk,  lance la plate-forme communautaire Airbnb et rencontrent immédiatement le succès en proposant de mettre en relation des internautes à la recherche d’un logement, pour une nuit ou quelques jours, et les propriétaires, qui proposent sur le site leur appartement, leur villa ou même leur château.

Désormais diffusant des annonces dans 192 pays et 26 000 villes, Airbnb dispose depuis début 2012 d’un bureau à Paris.

Pour séduire, la start-up mise sur la qualité des prestations : chaque internaute, à la recherche ou proposant un logement, dispose d’une fiche signalétique vérifiée : profil, e-mail et numéro de téléphone.

Les internautes utilisant ce service sont aussi notés, via l’ajout de commentaires. Airbnb s’occupe aussi des réservations, via le paiement sécurisé des transactions. Pour se rémunérer, la jeune pousse perçoit une commission de 3%.

Aujourd’hui, plus de 200 000 annonces dans le monde sont publiées sur la plate-forme communautaire et plus de 10 millions de nuits ont déjà été réservées depuis 4 ans.

En outre, il y a un an, en juillet 2011, Airbnb a bouclé une levée de fonds de 112 millions de dollars auprès de sociétés de capital-risque, comme le fonds Andreessen Horowitz (créé par Marc Andreessen , le cofondateur de Netscape) et le fonds russe DST, déjà actionnaire de Zynga, Groupon et Spotify.

 

 

Crédit image : Copyright Peshkova-Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur