Six Apart s’apprête à libérer une version de Movable Type

Cloud

A l’occasion de la sortie d’une nouvelle bêta de Movable Type, Six Apart
lance un projet open source autour de cette plate-forme de blogging.

Six Apart, entreprise californienne à l’origine de Typepad, vient de créer un projet open source visant à garantir de futurs développements dans le domaine du libre pour sa plate-forme Movable Type. Dénommée Movable Type Open Source (MTOS), la nouvelle initiative se traduira, au troisième trimestre, par la publication du code d’une version de cette solution, sous licence GPL (General Public License). Objectifs affichés par Six Apart: répondre à la demande des clients et des développeurs en faveur d’une solution qui serait modifiable et personnalisable en fonction de leurs besoins, mais aussi permettre à d’autres projets open source d’intégrer Movable Type à leurs propres distributions.

Dans l’immédiat, la société a l’intention de fédérer une communauté autour de son projet. Elle vient notamment de mettre en place une liste de discussion pour les développeurs intéressés.

Movable Type 4

La version commerciale de Movable Type ne disparaît pas pour autant, loin de là. Six Apart vient de lancer la version 4 de Movable Type (MT 4), son logiciel serveur de publication de weblogs. Une dernière mouture pour laquelle la société dit avoir mis l’accent sur la simplicité d’utilisation, avec en particulier un nouvel assistant d’installation et de mise à jour des templates (modèles de pages), plus nombreux et plus simples à gérer. Le tout accompagné d’une interface “épurée” et de nouveaux outils de gestion de contenus. L’architecture de la solution a par ailleurs été remaniée, privilégiant une structure modulaire permettant aux utilisateurs de choisir une à une les extensions qu’ils souhaitent utiliser.

Pour cette première bêta, en téléchargement gratuit, Six Apart a également mis l’accent sur les fonctionnalités communautaires, avec un nouveau système permettant à chaque propriétaire de weblog de laisser ses visiteurs s’enre gistrer sur son site pour y publier du texte et des contenus multimédia (audio, vidéo ou photos).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur