Six entreprises organisent un groupement autour des brevets WiMax

Mobilité

Née de l’initiative de six sociétés, l’Open Patent Alliance a vocation à stimuler les ventes de produits WiMax.

Six fournisseurs ont annoncé le regroupement de leurs brevets WiMax afin de permettre aux entreprises qui développent des produits WiMax d’obtenir les technologies requises sous licence, sans être exposées à des litiges pour violation de brevet.

Alcatel-Lucent, Cisco, Clearwire, Intel, Samsung et Sprint ont fondé l’Open Patent Alliance dans le but de stimuler le marché inégal des produits WiMax.
WiMax est une technologie haut débit sans fil de quatrième génération basée sur la norme IEEE 802.16e.

Le groupement réunira les droits nécessaires au développement de produits WiMax tels que l’entendent la spécification IEEE 802.16e et le forum WiMax.

Selon les participants, ce programme “garantira la différenciation et l’interopérabilité des produits à un coût plus prévisible”, en facturant uniquement les fonctions requises pour le développement de produits WiMax qui ne sont pas associés aux brevets détenus par les six sociétés.

Le groupement de brevets proposera toute une variété de solutions de licence, avec notamment un système de licences croisées avec d’autres membres de l’alliance.

“En offrant un modèle ouvert de droits sur la propriété intellectuelle, nous espérons que l’alliance créera un marché du WiMax plus concurrentiel, plus innovant et plus étendu qui profitera à terme au consommateur”, précise Sriram Viswanathan, directeur général du programme WiMax d’Intel.

Traduction de l’article Vendors pool WiMax patents de Vnunet.com en date du 10 juin 2008


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur