Six nouveaux baladeurs numériques en vue chez Samsung

Mobilité

Le géant coréen veut s’attaquer aux parts de marché détenues par Apple sur la musique en ligne.

Kim Suh-kyum annonce la couleur. « Nous avons pour objectif de vendre plus de 5 millions de baladeurs MP3 cette année contre 1,7 million commercialisés l’année dernière », a déclaré à Reuters le vice-président de Samsung Electronics. Un objectif qui passera par une série d’alliances avec des diffuseurs de contenus (dont Microsoft via MSN Music) et par le lancement de 6 nouveaux modèles de lecteurs numériques.

Attendus avant la fin du premier semestre, ces nouveaux baladeurs offriront des capacités de stockage qui s’étendront de 256 Mo en mémoire Flash à 30 Go sur disque dur. Certains modèles disposeront d’un écran couleur et permettront de regarder des vidéos ou de prendre des photos. Equipés d’un tuner, ils serviront également de récepteur radio.

Au delà du quasi triplement des ventes espéré, la stratégie de Samsung vise à s’attaquer à Apple qui occupe, et de loin, la première place sur le secteur de la musique en ligne et des baladeurs numériques. A travers les ventes de l’iPod et de l’iTunes Music Store, Apple détient plus de 70 % du marché dans le monde et 80 % aux Etats-Unis.

250 % de progression

La stratégie de Samsung sera-t-elle efficace? Difficile à dire. Mais, à défaut de réussir à mordre dans le gâteau que détient Apple, Samsung se positionne sur un marché appelé à fortement évoluer. Selon la société d’études iSuppli, le marché des baladeurs numériques devrait progresser de plus de 250 % d’ici 2009.

A la fin de la décennie, il devrait se vendre plus de 130 millions de baladeurs électroniques dans le monde contre moins de 37 millions en 2004 pourtant gratifié de 116 % d’augmentation. L’année 2005 devrait connaître un ralentissement à 57 % de progression. En 2009, les baladeurs à disque dur représenteront 43 % des ventes (plus de 56 millions d’unités) contre 27 % en 2004 (9,8 millions).