Skolkovo : bientôt un méga-complexe d’innovation près de Moscou

En Russie, le chantier d’un nouveau centre R&D, qui abritera notamment des travaux sur les TIC, va démarrer l’an prochain. Il devrait être inauguré en 2014.

globe

Le chantier du premier centre d’innovation au coeur du complexe de Skolkovo (périphérie de Moscou) va débuter en 2012.

Il  sera parachevé début 2014, selon l’agence de presse russe RIA Novosti à partir d’informations recueillies auprès de la Fondation Skolkovo.

Selon le projet établi, ce centre intègrera 850 possibilité d’hébergement et des salles d’enseignement susceptibles d’accueillir jusqu’à 600 étudiants. Il devrait générer la création d’un millier d’emploi à l’horizon 2014.

La « cité-lab » Skolkovo a vocation à devenir le site R&D le plus important dans des technologies de pointe comme la performance énergétique, le transport et les TIC.

Il est prévu que le centre exploite lui-même les fruits de ses recherches dans un hub d’innovation : ingénieurie sur le processus de recyclage pneumatique, exploitation de sources de chaleur souterraines, exploitation de la chaleur à partir des eaux usés, panneaux solaires, biogaz…

Les technologies dans le domaine du transport seront également développées. Le centre intègrera également des commodités pour  effectuer les déplacements sur place : zones de stationnement des véhicules et des vélos ou vélos, interconnexion avec les trains rapides pour faciliter les transports en commun, couloirs réservés aux cyclistes et aux piétons, et co-voiturage.

Le projet de centre d’innovation de Skolkovo, baptisé the « transformer-city », devra s’intégrer dans un projet d’aménagement du territoire plus vaste de la région.

Adaptation en français d’un article East-West Digital News : Skolkovo innovation center to be launched in 2014 (29/04/11)

Derniers commentaires



One reply to Skolkovo : bientôt un méga-complexe d’innovation près de Moscou

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

00:19:20