Skype 4.0 met le cap sur la vidéo plein écran

Cloud

Le logiciel de voix sur IP, propriété d’eBay, veut jongler davantage avec les débits proposés. Une nouvelle version sur fond de rumeur de cession.

Skype inaugure la version 4.0 de son logiciel de voix sur IP, uniquement disponible pour Windows en l’état actuel. L’accent est mis sur la vidéo avec diverses fonctionnalités, en particulier les appels vidéo plein écran. Une nouvelle fonctionnalité gratuite, à condition naturellement de disposer d’une webcam sur son PC.

Le logiciel inclut un nouveau gestionnaire de largeur de bande intégré censé garantir “la meilleure expérience Skype d’appel vidéo possible, même sur une connexion à haut débit modéré”. Skype ne propose pas la haute définition mais tente de s’y approcher avec la “vidéo haute qualité” (jusqu’à 30 images par seconde de vidéos haute qualité) sous certaines conditions : connexion Internet haut débit avec un débit minimum de 400 Kbit/s, processeur PC dual core (Intel ou AMD) et une webcam adéquate certifiée Skype.

Outre la vidéo, Skype n’oublie pas ses fondements : la voix. La qualité des appels via Skype 4.0 serait “considérablement améliorée” grâce à un nouveau codec audio qui utilise “50% de largeur de bande en moins, par rapport à ce qui était nécessaire auparavant”. Là aussi, le nouveau gestionnaire de largeur de bande passante interagit avec le codec audio pour ajuster la communication en fonction de la connexion Internet.  Les détails les plus pratiques sont souvent les plus rédhibitoires : Skype assure que l’installation et la configuration des écouteurs, du micro et de la webcam est “facilitée”. C’est sympa de penser à l’utilisateur final.

Les rumeurs d’une cession de Skype par eBay ré-apparaissent
Certes, les revenus de Skype progressent, mais ils contribuent modestement aux résultats de sa maison-mère. Et les synergies tant attendues tardent à venir. “Nous avons un actionnaire fort qui nous soutient”, souligne Julien Decot, Directeur “stratégie” de Skype interrogé fin janvier par Silicon.fr. “eBay a mis en place une stratégie d’investissement agressive pour 2009. Par ailleurs, de nombreux ‘seniors’ d’eBay intègrent Skype ce qui est bien la preuve de leur soutien”. Fondée en 2003, Skype enregistre 370 millions d’utilisateurs dans le monde. Plus de 100 milliards de minutes de communications gratuites ont été écoulés via Skype depuis sa création.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur