Skype accusé d’utiliser illégalement un brevet de son concurrent Net2Phone

Mobilité

A travers une action en justice, Net2Phone cherche à obtenir des dédommagements et la fin du service Skype.

Net2Phone, une société américaine dédiée à la voix sur IP (VoIP), a lancé un procès contre eBay, le propriétaire de Skype, en affirmant que le populaire logiciel de téléphonie par Internet a violé les brevets qu’il détient.

Selon la teneur de la plainte déposée dans un tribunal de district du New Jersey, Skype viole un brevet IP de point à point que Net2Phone a déposé en 2000.

Le brevet américain numéro 6.108.704 couvre la technologie qui permet au logiciel de VoIP de permuter des adresses IP et de créer un raccordement direct.

A priori, on peut penser que les autres services de voix sur IP, exploités par les compagnies télécoms, feront également l’objet d’un procès car ils utilisent des procédés similaires pour créer les raccordements directs entre les utilisateurs.

Net2Phone demande à la justice des dédommagements pour cette infraction à l’un de ses brevets et une injonction interdisant le service Skype.

En septembre 2005, le groupe eBay a acheté Skype pour 2,6 milliards de dollars. Le mois dernier, le service de VoIP a recensé son 100 millionième utilisateur inscrit.

Cette action en justice de Net2Phone survient après des poursuites engagées par StreamCast à l’encontre d’eBay. Cette dernière procédure vise à remettre en cause la légalité de l’acquisition de Skype.

 

Traduction d’un article de Matt Chapman en date du 6 juin 2006


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur