Skype adapte les services VoIP et Wi-FI à la téléphonie mobile

Mobilité
Information - news

Skype propose quatre téléphone mobiles sans fil en voix sur IP permettant de
passer des appels gratuits.

Skype a annoncé la disponibilité de quatre téléphones mobiles Wi-Fi qui permettront de passer des appels gratuitement grâce à la technologie de voix sur IP. Les quatre combinés sont signés Belkin, Netgear, Edge-Core et SMC. Ils sont fournis avec le logiciel Skype intégré et ne nécessitent pas l’usage d’un PC.

Les utilisateurs peuvent émettre et recevoir des appels partout où ils se trouvent, en utilisant simplement une connexion Internet sans fil et après avoir saisi leur login et mot de passe Skype. “Nous voulons offrir à nos clients la possibilité de communiquer librement et leur garantir un accès illimité à Skype qu’ils se trouvent face à un ordinateur ou quelle que soit leur place à la maison ou au bureau.” a déclaré Stefan Oberg, directeur général hardware chez Skype.

Cette annonce a de quoi susciter l’inquiétude de l’industrie de la téléphonie mobile, qui connaît actuellement de beaux jours après avoir enregistré des résultats trimestriels supérieurs aux prévisions. Si les téléphones Wi-Fi VoIP s’avéraient populaires, et sous réserve d’une couverture Wi-Fi suffisante, les utilisateurs n’auraient plus à payer leurs appels mobiles.
Les téléphones fonctionneront sur des réseaux Wi-FI encryptés à condition que l’utilisateur possède l’ID réseau approprié, mais pas sur des systèmes Wi-Fi payés que l’on trouve par exemple couramment dans les bibliothèques ou les cafés. Ils ne sont pas conçus pour fonctionner en continu sur des points d’accès multiples.

Skype a dévoilé son premier téléphone VoIP Netgear à l’occasion du dernier salon Consumer Electronics Show qui s’est tenu à Las Vegas en janvier. Le directeur de Netgear, Patrick Lo, avait déclaré : “Le coût trop élevé des communications empêche les utilisateurs de passer des appels dans le monde entier. Nous allons aujourd’hui les libérer de cette contrainte.” Patrick Lo avait expliqué que les téléphones Wi-Fi Skype se prêtaient davantage au grand public qu’aux utilisateurs professionnels. “La communauté professionnelle aura besoin (d?appareils) plus sophistiqués, avait-il déclaré, Ils devront être capables de passer facilement d’un point d’accès à un autre.”

Skype n’est certes pas le premier fournisseur de services VoIP à proposer un téléphone Wi-Fi autonome, mais il est le premier à offrir gratuitement ce service. Vonage propose également ce type d’appareils, mais demande à ses clients de payer un forfait mensuel sans distinction des appels émis à l’intérieur ou à l’extérieur du réseau.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 21 juillet 2006


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur