Skype : les appels vidéo de groupe arrivent sur iOS et Android

Apps mobilesMobilité
2 1

Microsoft intègre les appels vidéo de groupe sur les applications mobiles iOS et Android de Skype.

Microsoft avait annoncé récemment l’arrivée des appels vidéo de groupe sur Skype pour iOS (sur iPad et iPhone) et sur Android (sur tablettes et smartphones). La firme de Redmond lançait pour l’occasion une version bêta qui a permis à des dizaines de milliers de mobinautes de tester cette fonctionnalité.

Place au lancement à grande échelle. L’équipe de Skype précise la portée dans une contribution blog.

Le déploiement concerne tout d’abord l’Europe de l’Ouest, y compris la France, et l’Amérique du Nord. Il devrait être complet pour les zones concernées d’ici la semaine prochaine. Courant mars, cette nouvelle fonctionnalité du service de VoIP sur iOS et Android sera disponible à un niveau mondial, selon le timing dévoilé par Microsoft.

Les appels vidéo de groupe sont disponibles sur PC depuis plusieurs années. Mais, l’usage du service de VoIP de Microsoft bascule vers le mobile (on recense 750 millions d’utilisateurs qui exploitant la version mobile).

Pour une expérience de qualité, Microsoft a opté pour un affichage HD (1280 par 720 pixels), compromis idéal entre qualité d’image et fluidité. La qualité sonore est aussi au rendez-vous grâce au codec audio SILK Super Wide Band. Pour ce dernier, Microsoft a fait appel à Intel afin d’optimiser son fonctionnement sur les serveurs.

Deux dispositions d’affichage sont disponibles. Il y a un agencement des participants sous forme de grille (grid view), le flux vidéo du mobinaute apparaissant dans le coin inférieur droit de son écran.

Il y a également une vue dite « focus ». Skype place ainsi le flux vidéo de celui qui prend la parole au centre et en plus gros. Libre également à chaque participant de la conference call d’épingler au centre celui qu’il désire voir de préférence.

Pour l’occasion, Microsoft a également augmenté le nombre maximum de participants qui passe de 5 à 25. Cela positionne Skype devant des plates-formes telles que Hangouts de Google (10 participants maximum) ou encore ooVoo (12 participants maximum).

Microsoft n’a de cesse d’optimiser sa plate-forme Skype, ajoutant des fonctionnalités sur les versions mobiles notamment. Il y a eu la traduction en temps réel de la voix et des messages instantanés, l’intégration dans Slack et dans Outlook.

Il figure aussi la possibilité offerte à n’importe quel individu de rejoindre une conversation de groupe même s’il ne dispose pas de compte Skype. Cette dernière possibilité est également maintenant supportée sur les versions mobiles (iOS et Android).

(Crédit photo : RAYBON, Shuttershock.com)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur