Skype disponible sur l’iPhone

MobilitéSmartphones

Grâce à une solution de Tom Keating, les technophiles pourront utiliser le
célèbre service de VoIP sur le téléphone d’Apple.

Le rêve de tous les geeks de contourner le contrat AT& T pour utiliser le service de téléphonie VoIP Skype sur le nouvel iPhone d’Apple est en passe de se concrétiser. Une solution partielle a été publiée sur un blog par Tom Keating, fondateur et directeur technique de TMC Labs.

Cette solution utilise un PC connecté en haut débit et contrôlé à distance par l’iPhone et elle nécessite quelques téléchargements logiciels et un minimum de compétences techniques. Autant d’éléments qui relèvent clairement du véritable royaume du geek, la nature ésotérique de cette solution l’écartant d’emblée de toute possibilité d’application massive.

Pour utiliser les services Skype sur l’iPhone, le navigateur Opera (v8.6 ou ultérieure) doit être installé sur l’appareil et l’application Ajax SoonR Talk doit être installée sur le PC connecté en haut débit. En utilisant l’interface du navigateur, l’iPhone fonctionne ensuite comme une télécommande pour le PC à partir duquel on accède à Skype et au service SoonR.

“Une fois que vous avez ouvert votre session et que vous êtes connecté, vous pouvez visualiser vos correspondants à l’aide du client Ajax et cliquer sur celui avec qui vous voulez discuter,” explique Tom Keating. “SoonR Talk demande à votre PC d’appeler votre téléphone portable à l’aide de SkypeOut. De là, SoonR Talk indiquera à Skype d’appeler votre correspondant sur le réseau IP de Skype pour obtenir une conférence.”

Comme l’indique Tom Keating, il ne s’agit pas d’un service Skype de bout en bout puisque le PC doit utiliser le PSTN pour appeler l’iPhone. Lequel utilisera deux crédits SkypeOut pour établir la conférence.

Mais cette solution sera sans doute toujours moins coûteuse que de passer des appels directement à partir de l’iPhone en utilisant le contrat de services mobiles d’AT&T.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 12 juillet 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur