Skype draine toujours plus de trafic

CloudOpérateursRéseauxVoIP
Skype VoIP Microsoft

Entre mobilité et très haut débit, Skype jouit d’un contexte favorable à son épanouissement. Plus de 2 milliards de minutes de communications voix et vidéo y transitent désormais chaque jour.

Frémissement autour des réseaux très haut débit (fibre et 4G/LTE), montée en puissance des terminaux mobiles et bouleversement des habitudes chez les utilisateurs finaux : Skype jouit d’un contexte favorable à son épanouissement.

La solution de communications unifiées propriété de Microsoft draine toujours plus de trafic. Ce sont désormais 2 milliards de minutes de communication qui y transitent chaque jour.

Et l’adoption croît aussi bien sur desktop que sur mobile, à en croire la vice-présidente marketing Elisa Steel, qui s’est confiée à Mashable.

Skype escompte une hausse de fréquentation plus significative encore à court terme, résultant de la migration des utilisateurs de Messenger : le service historique de Microsoft fermera en effet ses portes ce 8 avril.

Place nette sera alors faite aux communications voix et vidéo, alliées à la messagerie instantanée dans un environnement homogène.

Une valeur ajoutée dont les opérateurs télécoms comptent tirer profit dans le cadre de leurs offres 4G.

Illustration avec Bouygues Telecom, qui a levé fin février, dans le cadre de ses offres mobiles Eden et des forfaits de sa marque low cost B&You, les restrictions qui pesaient sur l’usage de la VoIP.

Les appels vidéo Skype sont un formidable moyen pour nos clients d’explorer toutes les possibilités offertes [notamment] par notre réseau 4G LTE bientôt disponible“, résumait le Directeur Offres fixes, Services et Contenus Franck Abihssira.

Orange a creusé le concept en développant sa propre solution concurrente : Libon, pour “Life is better on”. L’opérateur historique plonge dans l’univers des dénommés “usages enrichis” : géolocalisation, indicateurs de disponibilité, intégration des réseaux sociaux…

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : d’ICQ à Skype, avez-vous suivi l’évolution de la messagerie instantanée ?

Crédit photo : Stuart Miles – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur