Skype est prêt à s’ouvrir à l’open source

CloudRéseauxVoIP

L’équipe de développement de Skype confirme qu’une version partiellement open source du logiciel de VoIP est en préparation et sera adaptée aux nombreuses distributions Linux.

Skype, actuellement au sein d’une bagarre judiciaire entre ses fondateurs et eBay, son propriétaire légitime, s’apprête à sauter le pas de l’open source. L’équipe en charge du développement du logiciel de VoIP a en effet révélé qu’elle travaillait actuellement à l’élaboration d’une version open source de Skype et qu’elle avait ouvert le code de ce logiciel de téléphonie sur IP aux développeurs des communautés Linux.

Toutefois, ce projet de Skype sous Linux ne semble en être qu’à ses balbutiements. Si l’équipe en chargement du développement du logiciel de VoIP a bien confirmé sur son blog officiel qu’une version open source de Skype pour le client Linux était en préparation, cette ouverture ne devrait concerner, dans un premier temps, que l’interface utilisateur.

Le protocole de communication, le cœur même du logiciel de VoIP, ne serait donc pas concerné par ce projet open source.

L’ouverture vers l’open source ne devrait donc être que partielle : les développeurs tiers sont en effet appelés à personnaliser l’interface de Skype afin que celle-ci s’adapte à toutes les distributions Linux. Pour le moment, aucune date de sortie de la distribution Skype pour Linux n’a été officiellement annoncée.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur