Skype explore la voie de la téléphonie mobile avec l’opérateur 3

Mobilité

Le 3 Skypephone sera disponible d’ici la fin de la semaine au Royaume-Uni puis sur 8 autres marchés d’implantation de l’opérateur mobile.

iPhone, Gphone…Les nouveautés se succèdent à une vitesse grand V pour le domaine de la mobilité. Au tour de Skype de s’y impliquer de manière plus pointue. En association avec l’opérateur international 3 (“Three”), l’éditeur du logiciel de voix sur IP, propriété du groupe eBay, propose un nouveau téléphone mobile co-marqué. Le 3 Skypephone permet de passer des appels vocaux gratuits et de s’échanger des messages instantanés entre abonnés de Skype. Fini les casques, micros et autres câbles encombrants.

Craignant une perte de revenus liée aux appels sur mobiles, les opérateurs ne se seraient pas bousculés pour ouvrir une collaboration avec Skype. C’est finalement “3”, le dernier-né des opérateurs mobiles anglais qui a finalement accepté d’intégrer la plate-forme Skype à ses téléphones de sa gamme Série X.

Avec 246 millions d’utilisateurs Skype dans le monde, le potentiel pour ce nouveau téléphone mobile est énorme. Mais la commercialisation n’aura lieu que dans les pays dans lesquels 3 est présent. Elle débutera par le Royaume-Uni à partir du 2 novembre (mais il est d’ores et déjà possible de pré-commander) dans les boutiques 3Stores et avant Noël sur les sites Web de Skype et de 3.

La fameuse touche Skype

Avec le 3 Skypephone, tous les appels passés entre utilisateurs Skype seront gratuits, mais l’option Skype-out, le service d’appel à prix réduit de Skype vers les lignes fixes et mobiles, ne sera pas accessible depuis le nouveau terminal. Il faudra pour cela emprunter le réseau de l’opérateur mobile qui dispose de sa propre grille tarifaire.

Il va de soi que le 3 Skypephone est doté de la fameuse touche Skype, qui permet aux utilisateurs d’accéder à leur liste de contacts, d’appeler, de chatter et d’envoyer des photos gratuitement. Le terminal mobile dispose de fonctionnalités classiques : compatible GSM et 3G, lecteur MP3, appareil de 2 mégapixels, navigateur Internet, visiophonie, Bluetooth…

Pour acquérir le 3 Skypephone au Royaume-Uni, comptez 49,99 livres sterling (environ 70 euros) pour un modèle sans abonnement à l’opérateur. Mais il est possible d’entrer en possession gratuitement du modèle de téléphone VoIP à condition d’accepter des formules spécifiques de “3”.

Suite d’un partenariat annoncé en février 2006

Le terminal a été développé en partenariat avec Qualcomm, qui utilise sa plate-forme Brew pour permettre à Skype de fonctionner avec des fonctions de base d’un téléphone mobile telles que le répertoire et la messagerie.

D’ici quelques semaines, le terminal sera proposé sur huit autres marchés : Australie, Autriche, Danemark, Hong-Kong, Italie, Irlande, Macao et Suède. Faute d’activités de 3 localisées en France, il paraît peu vraisemblable que le terminal soit un jour disponible en France.

3 est le deuxième opérateur mobile à véritablement s’impliquer avec Skype. Ce partenariat avait été révélé dès le 3GSM World Congress de février 2006. Mais le premier opérateur mobile à avoir sauté le pas est localisé en Allemagne : dès la fin de l’année 2005, E-Plus s’était engagé à intégrer Skype dans ses offres d’abonnement.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur