Skype for Web disponible en bêta : une illustration du WebRTC

CloudEntreprise
skype-for-web-version-beta

Un test du service Skype for Web, disponible directement sur un navigateur (IE pour l’instant), est enclenché. En coulisse, on trouve la techno fédératrice WebRTC.

L’accès direct à Skype via un navigateur, c’est possible. En bêta pour l’instant. Le service de téléphonie sur Internet de Microsoft vient d’officialiser Skype for Web dans une contribution blog.

“C’est plus rapide et plus facile que jamais de contacter ses amis, sa famille ou ses collègues à travers le monde. C’est gratuit directement depuis Skype.com”, commente Jonathan Watson, Responsable Marketing Produit pour Skype.

Va-t-on oublier l’application à télécharger ? Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du service de voix sur IP (VoIP), il vaut mieux conserver la version logicielle. En revanche, cela deviendrait pratique d’utiliser Skype for Web en cas de déplacement. Lorsqu’il est difficile de télécharger l’application dans un cybercafé ou un hôtel par exemple.

“Nous proposons l’accès à Skype for Web à un nombre restreint d’utilisateurs existants et nouveaux”, précise Jonathan Watson. La disponibilité générale étant prévue “dans les mois à venir”.

Début novembre, Skype a également enclenché une autre bêta avec le programme Skype Translator disponible servant pour la traduction des discussions en simultané.

En l’état actuel, Skype for Web fait uniquement la jonction avec le navigateur Internet Explorer (voix, vidéo et messagerie instantanée). En coulisse, c’est la technologie WebRTC qui permet de déporter le service de téléphonie sur Internet sur le browser. Elle offre des liaisons voix/vidéo standardisées et gratuites entre navigateurs.

La Fondation Mozilla est également à la pointe sur le sujet. D’ailleurs, elle a lancé avec l’opérateur Telefónica lancent Firefox Hello, un service de VoIP basé sur la technologie WebRTC via Firefox OS. En lien avec son propre écosystème Chrome, Google monte aussi en puissance sur le sujet. Apple devrait suivre le pas avec son navigateur Safari.

On devrait en savoir plus à l’occasion de la troisième édition de la conférence & expo WebRTC organisée à Paris (16-18 décembre 2014).

—–
Utilitaire ITespresso.fr : Vous cherchez la 4G autour de vous ? On vous aide à la trouver.
—–


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur