Skype France dégaine la carte des communications illimitées gratuites

Mobilité

Jusqu’à fin 2006, les appels passés de Skype vers les lignes fixes sont
intégralement offerts. Un coup dur pour la concurrence.

Après les Etats-Unis et le Canada en mai dernier, Skype étend aujourd’hui à la France son offre de communication illimitée vers les postes fixes. Du 7 septembre au 31 décembre, le service de téléphonie sur IP offrira les appels SkypeOut. Autrement dit, tous les appels passés vers les lignes fixes en France (hors numéros spéciaux) seront gratuits pour les utilisateurs de Skype quelle que soit la plate-forme utilisée : Windows, Mac OS, Linux, Pocket PC et, prochainement, les téléphones hybrides DECT/Wi-Fi (voir édition du 4 septembre 2006). De quoi réaliser de belles économies jusqu’à la fin de l’année pour les internautes qui ne bénéficient pas d’un forfait de téléphonie IP.

Les autres services de l’opérateur de téléphonie en mode peer to peer restent inchangés : appels payants vers les mobiles en France, et les fixes et mobiles à l’international à des tarifs compétitif. Et les communications entre utilisateurs Skype restent bien entendues gratuites.

La France est, pour le moment, le seul pays européen à bénéficier de la promotion lancée par Skype. Et son extension chez nos voisins européens n’est, pour le moment, pas à l’ordre du jour. Le choix de Skype a essentiellement été dicté par le dynamisme du pays en matière de haut débit. Il est vrai que la France compte désormais plus de 11 millions de connexions haut débit (voir édition du 31 août 2006). Soit une augmentation de plus de 40 % sur un an.

L’hexagone est aussi l’un des pays les plus fidèles à la solution de téléphonie par Internet. Sur les 113 millions d’utilisateurs Skype dans le monde, la France en compte plus de 5 millions. L’opération promotionnelle de l’opérateur n’en cherche pas moins à étoffer ce chiffre. Sans pour autant préciser ces objectifs, l’opérateur ne s’en cache pas. « Avec cette offre, nous comptons faire découvrir les avantages de Skype à encore plus de Français « , souligne Jérôme Archambeaud, directeur général de Skype France.

« Plutôt que dépenser nos ressources en publicité, nous préférons les affecter au bénéfice de nos utilisateurs, et faire des appels gratuits par Internet une réalité encore plus tangible. » Et en profiter au passage pour mettre en porte à faux les principaux concurrents français de Skype dont Wengo (filiale de Neuf Cegetel) ou Orange Link/Livecom de France Télécom. Voire Yahoo ou Microsoft à travers leurs outils respectifs de messagerie instantanée.